Sélectionner une page

Par Yousif Attia (coordonnateur – Recensement des oiseaux de Noël) et Liza Barney (coordonnatrice – Programme éducatif), Études d’Oiseaux Canada


Cygnes trompettes Photo : Harvey Thommasen

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) et le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes (RON junior) sont devenus une tradition hivernale pour des milliers de Canadiens. La saison qui commencera bientôt marquera le 120e anniversaire du RON et le 10e anniversaire du RON junior au Canada. Tous et toutes sont bienvenus, des plus novices observateurs d’oiseaux aux plus aguerris. Les participants sont également invités à prendre part à notre concours photo du RON!
Le Recensement des oiseaux de Noël
Le RON est une façon agréable de profiter du grand air avec des amis, des parents et, bien sûr, des oiseaux. Non seulement cela, mais saviez-vous que les données du RON servent à soutenir les efforts de préservation de l’avifaune et de ses habitats? Vous avez peut-être entendu parler d’un article paru récemment dans le réputé magazine Science sur les recherches qui s’appuient sur les données de programmes de science citoyenne, dont le RON, pour l’estimation des tendances des populations d’oiseaux. Cet article nous apprend que le nombre d’oiseaux d’Amérique du Nord a diminué de près de trois milliards en seulement 50 ans! C’est une nouvelle angoissante, mais la situation des oiseaux serait encore pire si nous n’avions pas été mis au courant de ce déclin. Vos contributions comme participants bénévoles au RON donnent plus de poids au programme, qui permet d’orienter les travaux de planification et de recherche environnementales et, à terme, de promouvoir la préservation des oiseaux et des écosystèmes. Merci à l’ensemble des participants, des compilateurs des données et des réviseurs régionaux qui consacrent de leur temps et de leurs efforts au soutien de la conservation.
C’est facile de participer au RON! Trouvez un cercle de dénombrement (ou deux, ou trois), communiquez avec le ou les compilateurs responsables et comptez les oiseaux dans le ou les cercles en question le jour du dénombrement, qui doit être dans la période comprise entre le 14 décembre et le 5 janvier. Vous pouvez même compter les oiseaux dans votre propre cour, depuis le confort de votre foyer. Visitez le site Web d’Études d’Oiseaux Canada pour trouver un cercle de dénombrement près de chez vous ou prenez contact avec le coordonnateur du RON au Canada par courriel à cbc@birdscanada.org s’il n’y a pas encore de cercle dans votre région.


Yousif Attia

À propos du coordonnateur du RON au Canada, nous vous annonçons que Liz Purves occupe maintenant les fonctions de directrice des programmes d’Études d’Oiseaux Canada en Ontario. Nous remercions Liz pour ses années de dévouement dans la gestion du RON. Elle est remplacée par Yousif Attia, qui a très hâte de travailler avec vous tous, des réviseurs régionaux aux participants en passant par les compilateurs, qui faites du RON un succès et un programme unique.
Le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes
Le très populaire Recensement des oiseaux de Noël a inspiré les créateurs de sa version pour les jeunes, le RON junior. La première édition de ce rejeton du RON, qui a eu lieu en Californie en 2007 sous les auspices de Sonoma Nature, visait à faire profiter plus de jeunes et de familles aux plaisirs de l’observation d’oiseaux et de la science citoyenne. Études d’Oiseaux Canada est devenu le partenaire du programme au Canada en 2010, et celui-ci n’a cessé de croître sur l’ensemble du continent grâce à l’engagement de centaines de coordonnateurs enthousiastes.
Célébrez les dix ans du RON junior en participant à un dénombrement dans votre région ou en coordonnant son exécution! C’est une intéressante façon pour les jeunes d’explorer la faune aviaire hivernale, d’améliorer leurs habiletés d’observateurs d’oiseaux et d’entrer en relation avec la communauté des observateurs de leur région. L’an dernier, 133 espèces d’oiseaux ont été signalées par les participants à 69 dénombrements du RON junior! (Prenez connaissance du sommaire complet de la saison 2018-2019.)
Il existe de nombreuses façons de faire connaître aux jeunes observateurs le plaisir de participer au RON :

  1. Invitez-les à vous accompagner le long d’un parcours d’observation ou d’une section de votre cercle de dénombrement.
  2. Organisez un RON junior au centre de la nature ou à un espace extérieur de votre région.
  3. Animez une excursion d’observation du RON junior destinée à des écoliers ou des jeunes membres d’un club nature.
  4. Trouvez un site du RON junior dans votre région et participez-y avec des amis et des membres de votre famille!

Vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin pour coordonner une activité du RON junior ou une excursion d’observation d’oiseaux sur la page Web du RON junior.
Prenez contact avec nous pour en savoir davantage, promouvoir votre activité et nous en faire connaître les points saillants!
Courriel : education@oiseauxcanada.org
Twitter: @BirdsCanada_Ed et #CBC4Kids
Facebook : Christmas Bird Count for Kids Group
Au Canada, le RON junior bénéficie du soutien de la W. Garfield Weston Foundation et d’Armstrong Bird Food.


RON junior, Haines Junction (Yukon) Photo : Julie Bauer

Le concours photo du RON et du RON junior
Pour participer au concours photo, il vous suffit de nous envoyer votre photo préférée de la 120e saison (2019-2020) du Recensement des oiseaux de Noël ou du Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes (RON junior)! Cliquez ici pour obtenir l’information sur le concours.
Soutenez les deux programmes!
Études d’Oiseaux Canada compte sur des dons pour garder vivante la tradition du RON et du RON junior au pays. Votre générosité contribue à soutenir la coordination des deux programmes à l’échelle nationale ainsi que la collecte et l’analyse des données, et vous recevrez un reçu d’impôt. Vous pouvez faire un don en ligne ou poster un chèque à Études d’Oiseaux Canada (C.P. 160, 115, rue Front, Port Rowan, ON, Canada N0E 1M0) en indiquant que votre don est destiné au RON et au RON junior. Votre contribution est très appréciée!

Copy link
Powered by Social Snap