Sélectionner une page

Le gouvernement du Canada investit 15 millions dans l’initiative Conserva Aves pour la création d’aires protégées locales en Amérique latine et dans les Caraïbes.

 

For release: 22 mai 2024

Ottawa, ON — En ce 22 mai, Journée internationale de la diversité biologique, l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international du Canada, annonce un investissement de 15 millions de dollars sur trois ans à l’intention d’Oiseaux Canada pour le soutien de la biodiversité et des écosystèmes en Amérique latine et dans les Caraïbes dans le cadre du programme Conserva Aves. Cette contribution permettra de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats et aidera à atteindre les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal. Plus précisément, cet investissement permettra de forger des partenariats en vue de soutenir les travaux de conservation de la nature menés localement selon une approche sensible au genre en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans le but ultime de créer 100 nouvelles aires protégées d’une superficie totale d’au moins 2 millions d’hectares.

Les partenaires de Conserva Aves photographiés ici avec l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international du Canada notamment d l’American Bird Conservancy, de la National Audubon Society, de BirdLife International, et du Latin American and Caribbean Network of Environmental Funds (RedLAC).

Grâce à cet investissement, Oiseaux Canada devient le plus récent partenaire de Conserva Aves, une initiative vouée à la conservation de l’avifaune et de la biodiversité qui a vu le jour en 2021, aux côtés de l’American Bird Conservancy, de la National Audubon Society, de BirdLife International, et du Latin American and Caribbean Network of Environmental Funds (RedLAC).

L’état des populations d’oiseaux migrateurs est un indicateur commun clé de la biodiversité; l’Amérique du Nord a perdu 3 milliards d’oiseaux depuis 1970, dont beaucoup passent plus de la moitié de l’année en Amérique latine et dans les Caraïbes. Conserva Aves constitue une réponse importante à ce défi en tant que stratégie inclusive de conservation et d’atténuation des effets des changements climatiques au bénéfice de l’avifaune, de la biodiversité et des générations actuelles et futures.

Les oiseaux ne connaissent pas de frontières, ils nous relient les uns aux autres dans notre responsabilité partagée de freiner et d’inverser la perte de biodiversité. Oiseaux Canada apporte un bagage de décennies de recherches sur l’écologie des migrations, de surveillance assurée par des citoyens scientifiques, de collaboration avec les Premières Nations et d’exécution de programmes dans les Amériques, dont le Système de surveillance faunique Motus. Dans le cadre de cette collaboration, Oiseaux Canada travaillera avec ses partenaires pour soutenir des changements apportés à l’échelle locale et fondés sur l’équité de genre, en particulier au bénéfice des femmes, des peuples autochtones et des groupes afro-descendants, afin de parvenir à la conservation de la nature de manière inclusive.

Oiseaux Canada se joint à Conserva Aves à un moment opportun, alors que cette initiative étend ses ailes depuis sa phase initiale dans les Andes néotropicales jusqu’au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Ces régions, qui comptent parmi celles présentant la plus riche biodiversité sur Terre, constituent l’aire d’hivernage de nombreux oiseaux migrateurs.

Dans l’ensemble, Conserva Aves a connu un succès retentissant jusqu’à ce jour. L’initiative couvre actuellement huit pays, dont quatre totalisent déjà 1 158 600 hectares de territoire en passe d’être officiellement désignés aires protégées. De plus, elle fait progresser les échanges préliminaires tenus avec des organisations partenaires au Guatemala, au Bélize et dans les pays des Caraïbes en vue d’atteindre l’objectif de deux millions d’hectares d’aires protégées infranationales en Amérique latine et dans les Caraïbes d’ici 2028.

Ensemble, nous atteignons de nouveaux sommets, comme nous l’avons constaté au cours des deux années de mise en oeuvre de Conserva Aves. Le mot-clé: connexion, la connexion entre savoirs, territoires de vie, communautés et autorités locales et nationales, et ce dans le respect des compétences et des expériences existantes là où nous travaillons.

Nous savons que l’efficacité et la réussite passent par connexion à l’échelle hémisphérique, depuis les forêts boréales du Nord jusqu’en Patagonie dans le Sud, depuis les Andes jusqu’aux Caraïbes, en passant par l’Amérique centrale et le Mexique. Nous ne pouvons pas accomplir ce travail seuls. Ce n’est que grâce à des partenariats internationaux que nous pourrons assurer la conservation du cycle de vie annuel complet de nos oiseaux communs et de la biodiversité dans l’hémisphère.

«L’équipe d’Oiseaux Canada est ravie de se joindre à l’initiative Conserva Aves grâce à un investissement important du gouvernement du Canada. Dans tout l’hémisphère, les oiseaux nous unissent. Non seulement la création d’aires protégées en Amérique latine et dans les Caraïbes aidera les pays de cette partie du monde à stopper et à inverser la perte de biodiversité, mais elle aidera aussi le Canada à faire de même, en protégeant des habitats d’hivernage essentiels pour des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs. En travaillant ensemble, nous soutiendrons des mesures de conservation significatives et l’équité entre les sexes, au bénéfice des oiseaux, de la biodiversité et des communautés locales.»

–  Patrick Nadeau, président-directeur général, Oiseaux Canada

 «American Bird Conservancy se réjouit d’unir ses forces à celles d’Oiseaux Canada pour faire progresser la conservation des oiseaux migrateurs et résidents tout en renforçant et en améliorant les moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés locales. La participation d’Oiseaux Canada renforcera notre travail avec nos partenaires dans le cadre de Conserva Aves dans les paysages aviaires d’Amérique latine, des endroits où l’utilisation intelligente des terres garantira le succès de la conservation aviaire. Ensemble, nous investirons dans des pratiques de gestion optimales au bénéfice des oiseaux, de la nature et des humains, et nous en ferons la promotion.»

–  Michael J. Parr, président, American Bird Conservancy (ABC)

 

«Une approche hémisphérique de la conservation aviaire est l’un des principaux moteurs du travail continu d’Audubon pour améliorer la situation des oiseaux, et Conserva Aves en est un puissant exemple. En moins de deux ans, l’initiative a permis d’obtenir des résultats significatifs grâce à la collaboration avec les communautés, les partenaires locaux et nationaux et les alliés internationaux pour mobiliser des ressources autour d’un objectif commun. Ce qui a commencé comme une idée audacieuse et un modèle ambitieux est maintenant une alliance novatrice et en expansion où de nouveaux partenaires comme Oiseaux Canada peuvent trouver l’énergie, les connaissances, les personnes et les ressources nécessaires pour redresser la courbe des populations d’oiseaux en faveur de la biodiversité et des oiseaux endémiques et migrateurs que ces territoires accueillent. Nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau membre au sein de Conserva Aves.

–  Elizabeth Gray, PDG, National Audubon Society

 

«C’est ensemble que nous pouvons agir efficacement. Notre partenaire, Oiseaux Canada, a soutenu des gardiens de territoires, des communautés autochtones et des collectivités locales en tant qu’intendants d’aires protégées grâce à la science citoyenne, à l’amélioration de l’accès à l’information, entre autres sur les ZICO et les KBA, et à l’étude et la surveillance des oiseaux. Par son leadership et son engagement, Oiseaux Canada a plaidé en faveur de l’inclusion des sites ornithologiques critiques dans les processus d’aménagement du territoire et de leur accès à une protection accrue. Cette démarche correspond à la nature et à l’identité de notre initiative Conserva Aves. Nous nous employons à soutenir la création, la gestion efficace, la reconnaissance et la durabilité d’aires protégées infranationales dirigées par les communautés et fondées sur le savoir et les mesures de protection traditionnels. L’intégration de l’expertise d’Oiseaux Canada dans Conserva Aves rendra notre approche globale plus efficace, notamment en facilitant l’accès à l’information et aux outils de prise de décisions.»

–  Martin Harper, PDG, BirdLife International

 

«La venue d’Oiseaux Canada affermit l’engagement de Conserva Aves à travailler avec les communautés locales et les groupes ethniques, à promouvoir la participation et à respecter leur vision du monde afin de raffermir l’autonomisation et l’inclusion dans la région.»

–  RedLAC

Rencontrez quelques-uns des oiseaux étonnants qui bénéficieront de Conserva Aves.

Pluvier siffleur (Charadrius melodius). Photo: Missy Mandel
Guifette noire (Childonas niger). Photo: Sunchie Yang
Moucherolle à côtés olive (Contopus cooperi). Photo: Ian Burgess
Piranga écarlate (Piranga olivacea). Photo: Sue Drotos
Paruline du Canada (Cardellina canadensis).  Photo: James Lee
Toucan bleu (Andigena hypoglauca). Photo: José Ferney Salgado, Conserva Aves
Copy link