Sélectionner une page

Les dons que vous faites à Oiseaux Canada soutiennent d’importants travaux ornithologiques. Nous apprécions grandement votre générosité!

Le Fonds commémoratif James L. Baillie est une façon de mettre vos dons à profit. Il canalise les recettes du Grand Birdathon pancanadien® annuel et des dons privés vers des initiatives de recherche, de conservation et de sensibilisation visant le mieux-être des oiseaux. Les subventions sont accordées par des fiduciaires indépendants selon un processus concurrentiel.

Nous avons le plaisir d’annoncer les noms des entités et des projets récipiendaires des subventions accordées en 2021 au titre du Fonds Baillie. Les listes ci-dessous présentent les importants travaux qui seront menés bientôt dans l’ensemble du Canada et à l’étranger avec le soutien du Fonds.

Deux des initiatives financées cette année se concentrent sur la Paruline du Canada – représentée par le logo d’Oiseaux Canada – en Colombie. Environ 80 % de la population de l’espèce se reproduit au Canada et l’ensemble de la population passe l’hiver dans des pays du nord de l’Amérique du Sud, dont la Colombie. Selon les données du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS), les effectifs de la Paruline du Canada ont fortement diminué au cours des récentes décennies. Il est essentiel d’assurer une collaboration entre les pays pour préserver ce migrateur au long cours.

Rendez-vous à notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds Baillie, entre autres pour savoir comment présenter une demande de subvention pour 2022.

 

Subventions accordées au titre du Fonds Baillie en 2021

Subventions ordinaires

Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve

Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario

Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Sensibilisation à la conservation de la Paruline du Canada (Cardellina canadensis) par la science citoyenne dans la forêt de nuages de Filandia, en Colombie

Station de baguage de Forillon, Québec – Subvention du Fonds Baillie accordée conjointement avec le Prix Wasserfall de l’Ontario Bird Banding Association

La science citoyenne au service des Strigidés nocturnes à Eeyou Istchee Baie-James

Initiative de baguage d’oiseaux et de formation du Partenariat des plaines du lac Rice, en Ontario

Petites subventions

Révéler l’invisible: Exploration de l’interaction entre la socialité et le microbiote intestinal chez les Mésangeais du Canada

Sensibilisation des citoyens à la situation de la Paruline du Canada en Colombie

Canada Warbler on stump
  • Save
Paruline du Canada Photo : Rick Hardy
Copy link
Powered by Social Snap