Sélectionner une page

Ian Cook, gestionnaire – conservation des prairies

Dans les collines vallonnées non loin du village de Lenore, au Manitoba, la ferme Hodgins prouve que l’agriculture et la conservation peuvent aller de pair. Dirigée par Lisa et Cameron Hodgins et leurs quatre enfants, cette ferme familiale intergénérationnelle a adopté l’agriculture régénératrice et transformé ses terres en un refuge pour les oiseaux et d’autres espèces sauvages.

Leurs efforts ne sont pas seulement anecdotiques: grâce à l’Indice de préservation de l’avifaune (IPA) établi par Oiseaux Canada, l’effet positif de la ferme Hodgins sur les populations d’oiseaux locales est à la fois mesurable et important.

Ces quatre dernières années, Oiseaux Canada a adapté l’IPA aux conditions uniques qui règnent dans les Prairies canadiennes, grâce au généreux soutien de ses sympathisants.

La Ferme Hodgins, Manitoba. Photo: Ian Cook

L’Indice de préservation de l’avifaune est un outil novateur mis au point par Oiseaux Canada pour mesurer et souligner l’impact de la conservation aviaire à l’échelle de l’exploitation agricole.

L’IPA prend en compte deux variables: le nombre d’oiseaux présents dans une exploitation et leur état de conservation. Il compare les communautés d’oiseaux dans les fermes à celles occupant le paysage environnant afin de déterminer comment chaque ferme se situe par rapport à son contexte régional. Le score de l’IPA d’un site est indiqué sous la forme d’un chiffre unique entre 0 et 1 qui indique si la ferme ou le ranch est meilleur ou moins bon pour les oiseaux que les conditions moyennes du paysage environnant. Une exploitation dont la valeur de l’IFB est supérieure à 0,5 offre des avantages supérieurs à la moyenne aux oiseaux dans son contexte régional.

L’IPA se concentre principalement sur les oiseaux des prairies, un groupe confronté à des défis urgents en matière de conservation dans les Prairies canadiennes. En évaluant les communautés d’oiseaux dans les fermes et en les comparant à celles présentes dans le paysage environnant, l’IPA fournit une mesure claire de la façon dont les fermes comme celle de Hodgins soutiennent la conservation aviaire.

La ferme Hodgins participe au programme de l’IPA depuis le début; les exploitants ont autorisé l’exécution de relevés par Oiseaux Canada dans leur propriété de 2021 à 2023. Les résultats en disent long sur l’engagement des Hodgins en faveur de la biodiversité.

La famille Hodgins. Photo: Lisa Hodgins

La ferme Hodgins a obtenu un score moyen de 0,76, bien supérieur à celui enregistré dans le paysage environnant. Ce score élevé reflète ses contributions significatives à la conservation des espèces en péril et à la persistance des espèces d’oiseaux communes. En éliminant les pesticides, en préservant les habitats naturels et en incorporant une couverture végétale pérenne, les Hodgins ont créé un environnement où les oiseaux peuvent prospérer.

Les données sur l’IPA révèlent que la ferme Hodgins est un havre de paix pour les oiseaux des prairies, dont les effectifs sont en fort déclin dans bien des cas. La ferme abrite d’importantes populations de Goglus des prés, de Sturnelles de l’Ouest et de Tyrans tritris. En particulier, la densité de Sturnelles de l’Ouest a doublé et on y dénombre soixante fois plus de Bruants sauterelles par hectare que dans le paysage environnant. Ces oiseaux, qui dépendent des habitats de prairie, prospèrent grâce aux pratiques agricoles régénératrices des Hodgins.

La ferme abrite d’importantes populations de Goglus des prés. Photo: Brenda Doherty

Le cas de la ferme Hodgins illustre la manière dont l’IPA peut servir non seulement à mesurer l’apport des agriculteurs et des éleveurs à la conservation aviaire, mais aussi à le souligner et à inspirer et récompenser ceux-ci. Le succès des Hodgins démontre qu’avec les bons outils et le bon soutien, les agriculteurs peuvent jouer un rôle crucial dans la préservation des populations d’oiseaux du Canada.

Le soutien que vous apportez à Oiseaux Canada a permis cet important travail. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant le document d’information sur l’IPA et le document intitulé Hodgins Farm Case Study (en anglais). Nous avons produit ces documents pour souligner l’importance de l’IPA pour le rétablissement des populations d’oiseaux et de la biodiversité dans les paysages exploités. Vous pouvez également en apprendre davantage sur notre travail de conservation des oiseaux des prairies en vous rendant à https://www.oiseauxcanada.org/etudier-les-oiseaux/les-oiseaux-de-prairies-en-peril ou en écoutant le récent épisode de notre balado «The Warblers» (en anglais) intitulé Grasslands, Birds and Beef

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap