Sélectionner une page
Randonnée d’observation d’oiseaux à l’édition 2019 de Toronto Bird Celebration Photo : Andrés Jiménez

Il y a déjà un an qu’Oiseaux Canada a publié sa Déclaration concernant le racisme, la diversité et l’inclusion en ce qui touche l’observation des oiseaux. Il reste encore beaucoup de travail à faire à ce chapitre, mais nous sommes heureux de vous informer des mesures que nous avons prises jusqu’à présent pour respecter nos engagements.

En 2021, nous réitérons notre offre d’adhésion gratuite pour un an aux personnes noires, aux personnes autochtones, aux personnes de couleur, aux membres de la communauté LGBTQ+ et aux autres personnes qui ont rencontré des obstacles les empêchant de profiter pleinement de la nature et d’adhérer à Oiseaux Canada. Découvrez ce que comprend l’adhésion et comment profiter de l’offre.

De nouveau cette année, en mai, nous avons coordonné la Fête des oiseaux de Toronto (site Web en anglais). En collaboration avec nos partenaires et nos commanditaires, nous avons créé des activités et événements virtuels dont ont pu profiter des personnes qui s’intéressent aux oiseaux, où qu’elles étaient. Le programme de cette année reflétait la diversité de Toronto en termes de sujets et de présentateurs. Ainsi, la Fête des oiseaux de Toronto a atteint des personnes handicapées et des communautés racisées pour propager l’amour des oiseaux.

  • Save
Anna's Hummingbird - Vancouver Bird Celebration
  • Save

De même, Oiseaux Canada était encore une fois en 2021 un partenaire de la Fête des oiseaux de Vancouver (auparavant la Semaine des oiseaux de Vancouver). Yousif Attia, membre de notre personnel, a été interviewé par la cyberpublication Vancouver is Awesome à propos de la Fête. Il a parlé des mesures que nous prenons pour favoriser la diversité dans le monde de l’ornithologie à Vancouver et au-delà. Visionnez l’entrevue (en anglais).

En avril 2021, quatre membres du personnel d’Oiseaux Canada ont participé à la conférence de l’American Ornithological Society (AOS) intitulée Community Congress on English Bird Names, qui portait sur les noms anglais d’oiseaux. Ils ont joint leurs voix à celles des personnes qui demandent que soient remplacés les noms d’oiseaux préjudiciables et vexatoires, en particulier les noms de personnes. À la suite de la conférence, le président de l’AOS a annoncé la formation d’un comité qui sera chargé de recommander l’instauration d’un processus de remplacement des noms d’oiseaux préjudiciables.

Nous continuons en 2021 d’oeuvrer à la réalisation de nos engagements et nous sommes reconnaissants à l’ensemble des personnes qui participent à l’effort visant à rendre l’observation des oiseaux, l’ornithologie et la conservation plus accueillantes pour toutes et tous.

Copy link
Powered by Social Snap