Les participants bénévoles à l’Inventaire font des relevés des Engoulevents d’Amérique, Engoulevents bois-pourri et Engoulevents de Nuttall à la tombée de la nuit. Ils sont à l’écoute de leurs vocalisations en suivant un protocole uniformisé et des parcours prédéterminés. De plus, s’ils les entendent, ils notent les sons produits par le mâle de l’Engoulevent d’Amérique avec ses ailes en plongeant vers le sol lors de ses parades nuptiales. Cette année, ils étaient à l’oeuvre depuis le Yukon et la Colombie-Britannique jusqu’à la Nouvelle-Écosse; jusqu’à présent, des données nous sont parvenues de huit provinces et deux territoires. La saison des relevés se déroule de la mi-juin à la mi-juillet, période où les engoulevents se font le plus entendre et sont ainsi le plus faciles à détecter. L’information issue de ce relevé spécialisé nous aide à déterminer l’état des effectifs de ces oiseaux discrets qui passent inaperçus des participants aux autres programmes d’inventaire.
C’était la première année où l’Inventaire canadien des engoulevents était coordonné par Oiseaux Canada, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada. Ce programme a été instauré, puis mené avec brio pendant une décennie, par WildResearch, un organisme sans but lucratif basé à Vancouver. Nous sommes heureux que des membres de l’équipe de WildResearch, pilotée par Elly Knight, aient décidé d’être des nôtres comme coordonnateurs régionaux bénévoles.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et savoir comment y participer, rendez‑vous sur la page Web de l’Inventaire.