Sélectionner une page

Par Ian Cook, gestionnaire – Conservation des prairies, Oiseaux Canada

La région des Prairies, riche d’une grande biodiversité, est un des plus importants écosystèmes accueillant les oiseaux en Amérique du Nord. Vous vous apprêtez à lire le dernier d’une série de trois articles explorant les liens qui unissent les Prairies canadiennes aux agriculteurs, aux éleveurs et aux oiseaux.

Non seulement les Prairies sont importantes pour une énorme diversité d’oiseaux, mais elles constituent un paysage agricole qui produit une immense quantité de nourriture pour les Canadiens et d’autres habitants du monde. Dans le deuxième de cette série d’articles, nous avons examiné le rôle essentiel que jouent les producteurs de bétail du Canada dans la préservation des prairies et des oiseaux qui s’y reproduisent. Dans les Prairies canadiennes, les bovins en pâturage, telles les vaches de boucherie, peuvent fournir l’habitat dont ont besoin les oiseaux de ces milieux, et il est capital que les éleveurs conservent intact cet écosystème menacé. Donc, si vous choisissez de manger du bœuf, envisagez de l’acheter auprès de producteurs canadiens afin de soutenir les systèmes de production qui fournissent un habitat essentiel aux oiseaux des prairies.

  • Save
Tétras à queue fine Photo : Nick Saunders

Une façon de soutenir la production bovine durable est d’acheter du boeuf certifié par la Table ronde canadienne sur le boeuf durable (page en anglais). Il s’agit d’une initiative mobilisant plusieurs intervenants, dont Oiseaux Canada, qui a pour but de faire progresser la durabilité du secteur bovin au Canada. Vous pouvez trouver où acheter du boeuf de production durable en cliquant ici.

Le «boeuf d’animaux nourris à l’herbe» est une appellation qui désigne généralement la viande provenant d’animaux ayant un régime alimentaire composé d’herbe ou de fourrage. Les producteurs utilisent des pâturages et des prairies de fauche qui servent généralement d’habitat aux oiseaux de prairies.

Soutenir l’agriculture régénératrice pour les produits carnés et même les céréales et les légumes, c’est soutenir un système qui peut réduire considérablement la quantité de pesticides utilisés pour produire des aliments. La diminution des quantités de ces substances, en particulier des insecticides, peut se révéler réellement positive pour les oiseaux, surtout les insectivores aériens comme les hirondelles et les martinets. Les populations de ce groupe d’oiseaux ont diminué de près de 60% depuis 1970 au Canada.

Il existe des moyens faciles d’acheter de la viande de boeuf nourri à l’herbe et des aliments produits de manière régénérative auprès de détaillants en ligne ou des producteurs eux-mêmes. Des services comme Trulocal peuvent livrer à votre porte de la viande de boeuf nourri à l’herbe et d’autres animaux élevés en pâturage. Une nouvelle plateforme et une application mobile appelées Mangeons local plus que jamais! aident à mettre en relation les producteurs et les consommateurs.

  • Save
Photo : Mel Toppi & Diego Steinaker

Le moyen le plus facile d’entrer en contact directement avec des producteurs de viande de boeuf nourri à l’herbe de votre région est de faire une recherche rapide sur le Web et de choisir un producteur proche de chez vous! Bon nombre d’entre eux offrent un service de commandes en ligne.

Vous pouvez aider les oiseaux même en dégustant votre café du matin. Bien que la certification de café Bird Friendly (café cultivé dans des zones aux aménagements respectueux des oiseaux) bénéficie directement surtout aux oiseaux forestiers, elle soutient aussi des oiseaux comme le Moucherolle des aulnes, l’Oriole de Baltimore et le Moqueur chat, qui fréquentent les arbustes et les tremblaies dans l’ensemble des régions à forêt-parc à trembles des Prairies canadiennes. Si vous choisissez d’acheter votre café respectueux des oiseaux chez Birds and Beans et que vous utilisez le code promo «BirdsCanada», 10 % du prix du café sera versé à Oiseaux Canada pour soutenir notre travail de conservation des oiseaux!

Nos achats d’aliments ont une incidence sur le monde qui nous entoure et peuvent façonner notre avenir et celui des oiseaux. Comme le dit le dicton, chaque fois que nous dépensons un dollar, nous votons effectivement pour le type de monde dans lequel nous voulons vivre. Votre pouvoir d’achat peut persuader les gouvernements et les entreprises de modifier leurs chaînes d’approvisionnement. Nous avons donc la possibilité de façonner un système alimentaire qui permettra aux oiseaux de prospérer dans des paysages sains et biodiversifiés, comme les magnifiques et uniques Prairies canadiennes.

 

Vous pouvez lire les deux articles précédents de la série: «Les Prairies, habitat essentiel d’oiseaux emblématiques de l’Ouest canadien» et «Les éleveurs de bétail, puissants alliés des oiseaux de prairies».

  • Save
Photo : Mel Toppi & Diego Steinaker
  • Save
 Bruant de Baird Photo : Nick Saunders
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap