Sélectionner une page

Par Audrey Steren Lenoir

La paruline à gorge noire est un membre impressionnant de la famille des fauvettes des bois. Le mâle fait la cour en gonflant ses plumes et peut chanter son chant zee-zee-zee-zo-zee jusqu’à 466 fois par heure !

Pendant la saison de reproduction, de la mi-mars à novembre, on peut trouver cet étonnant chanteur dans les forêts de la majeure partie du Canada, y compris les forêts boréales. Ces petits oiseaux sont fougueux lorsqu’ils défendent leur territoire de reproduction. Les mâles se frappent parfois avec leurs ailes ou leur bec, ou s’accrochent le bec ou les pattes et tombent au sol, où le combat peut se poursuivre. Cette espèce hiverne au Mexique, en Amérique centrale et dans les Antilles.

Les couleurs de cet oiseau changent peu d’une saison à l’autre. Le mâle se reconnaît à sa gorge noire, sa face jaune et son dos olive. La femelle adulte est similaire mais plus terne, avec moins de noir sur la gorge.

La paruline verte à gorge noire se nourrit principalement de petits invertébrés comme les chenilles, les coléoptères, les moucherons ou les araignées.

Les résultats de l’enquête sur les oiseaux nicheurs en Amérique du Nord suggèrent que la population de cette espèce est stable. Cependant, elle est vulnérable à la perte ou à la fragmentation des habitats forestiers en raison de l’exploitation ou de l’introduction d’insectes.

Écoutez le chant de la paruline verte à gorge noire en cliquant ici. 

 

Paruline verte à gorge noire Photo: Rob Mikulec

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap