Pour diffusion immédiate : 12 décembre 2024
Participer au plus ancien recensement d’oiseaux est une façon de contribuer à la protection des oiseaux sauvages.
Port Rowan, Ontario (10 décembre 2024) – Oiseaux Canada et la National Audubon Society, son partenaire aux États-Unis, vous invitent à participer à la 125e édition annuelle du Recensement des oiseaux de Noël (RON). On s’attend à ce que plus de 475 cercles de recensement accueillent les participants dans tout le Canada entre le 14 décembre et le 5 janvier. Des milliers d’observateurs d’oiseaux et d’amants de la nature de notre région feront partie d’une tradition vieille de plus de 120 ans.
Le RON est un des recensements de la faune les plus anciens du monde. Les données recueillies par les participants au fil des ans alimentent une des deux seules grandes masses d’information existantes permettant aux ornithologues et aux biologistes de la conservation de savoir quelles mesures prendre pour protéger les oiseaux et les lieux dont ils ont besoin.
«Le Recensement des oiseaux de Noël est une occasion pour tous de se rassembler et de contribuer à une tradition vieille de 125 ans qui aide les oiseaux, a déclaré Yousif Attia, coordonnateur pour le Canada du RON. Il suffit de consulter le rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada publié récemment pour savoir comment les données du RON servent à répondre à la question suivante: comment se portent les oiseaux?»
Les ornithologues amateurs de tous âges et de tous niveaux sont invités à participer à cette activité de science citoyenne amusante qui fournit aux biologistes un instantané crucial de nos populations d’oiseaux indigènes pendant les mois d’hiver. Chaque dénombrement individuel est effectué dans un cercle de recensement d’un diamètre de 24 kilomètres. Au moins dix bénévoles, dont un compilateur chargé de coordonner le processus, effectuent le dénombrement dans chaque cercle. Les participants se divisent en petits groupes et suivent des parcours bien précis qui sont pratiquement les mêmes d’une année à l’autre; ils comptent tous les oiseaux qu’ils voient ou entendent. Dans la plupart des cercles de recensement, certaines personnes participent aussi en observant les oiseaux à leurs mangeoires au lieu de suivre un parcours en groupe.
Les personnes intéressées à participer doivent communiquer d’avance avec le compilateur du cercle de recensement qui les intéresse. Pour trouver un cercle de recensement près de chez vous, consultez la carte des cercles d’Oiseaux Canada. Après avoir grossi la carte, localisez le cercle en question et contactez le compilateur. La participation est gratuite, et tout le monde est bienvenu. Pour obtenir de plus amples renseignements et trouver un cercle de recensement près de chez vous, rendez-vous à https://www.oiseauxcanada.org/etudier-les-oiseaux/le-recensement-des-oiseaux-de-noel.
À propos d’Oiseaux Canada
Oiseaux Canada est le seul organisme de bienfaisance national voué à l’étude et à la conservation des oiseaux. Nous avons pour mission d’inciter à l’action en vue d’accroître la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada. Chaque jour, nos milliers de donateurs attentionnés, notre effectif de plus de 75 employés passionnés et nos bénévoles exceptionnels, plus de 74 000, agissent pour nous aider à mieux connaître, apprécier et protéger les oiseaux sauvages et leurs habitats. Vous pouvez soutenir le RON au Canada en vous abonnant à nos communications et en nous suivant sur Facebook, X (Twitter), Instagram, LinkedIn et YouTube
Personne-ressource pour les médias au Canada
Jody Allair, directeur – communication, Oiseaux Canada jallair@oiseauxcanada.org www.oiseauxcanada.org/
À propos d’Audubon
La National Audubon Society protège les oiseaux et leurs habitats là où ils en ont besoin au moyen de la science, de mesures de promotion et de sensibilisation, de programmes éducatifs et de la conservation sur le terrain. Les programmes d’Audubon destinés aux États ainsi que les centres de la nature, les sections et les partenaires d’Audubon ont une portée inégalée qui atteint des millions de personnes chaque année dans le but d’informer, d’inspirer et d’unir les différentes collectivités dans l’action en matière de conservation. Depuis 1905, la vision d’Audubon est celle d’un monde où les humains et les espèces sauvages s’épanouissent.