Sélectionner une page

Par Allison Manthorne, coordonnatrice du Programme de conservation des insectivores aériens, Oiseaux Canada

 

Au début du printemps, une vidéo spectaculaire montrant des oiseaux qui s’engouffrent dans la cheminée d’une maison de Torrance, en Californie, a circulé sur le Web. L’avez-vous vue?

Les oiseaux en question sont des Martinets de Vaux, qui sont semblables à nos Martinets ramoneurs. Les deux espèces font partie d’un groupe d’oiseaux appelés insectivores aériens (qui capturent des insectes en vol), un des groupes dont les populations diminuent le plus rapidement en Amérique du Nord.

Les martinets ont parfois mauvaise réputation. Mais, heureusement, il est possible pour les propriétaires d’habitations et les martinets de coexister tout en évitant des scènes comme celle de la vidéo!

  • Save
Martinet ramoneur Photo : Ron D’Entremont

Si vous habitez dans une région où il y a des martinets, voici quelques conseils simples et faciles à suivre pour accueillir ces oiseaux en toute sécurité.

 

  1. Apprenez à connaître vos mystérieux invités. Les Martinets ramoneurs et de Vaux sont des oiseaux fascinants! Visitez la page du Suivi du Martinet sur le site Web d’Oiseaux Canada pour savoir comment identifier les martinets, pourquoi ils utilisent des cheminées et comment vous pouvez contribuer à préserver cette espèce en voie de disparition.

 

  • Vérifiez votre cheminée. Si vous avez un conduit intérieur de cheminée en métal, assurez-vous d’avoir un capuchon correctement installé pour empêcher les bestioles d’entrer. Les conduits métalliques sont trop étroits et glissants pour permettre aux animaux de s’échapper s’ils volent ou rampent à l’intérieur. Si vous avez un conduit de brique ou d’argile, gardez le registre du foyer fermé lorsque la cheminée n’est pas utilisée afin de créer une barrière entre la cheminée et le foyer. Lisez notre brochure pour connaître d’autres conseils.

 

  • Respectez vos obligations. Les Martinets ramoneurs et de Vaux sont protégés par la loi aux paliers fédéral et provincial. Si vous voyez des martinets sur votre propriété, communiquez avec les autorités responsables de la faune pour obtenir des conseils sur la manière de les aider tout en respectant les lois qui protègent les oiseaux et leurs habitats.

 

  • Signalez vos observations. Dans le cadre du programme Suivi du Martinet, Oiseaux Canada et ses partenaires collaborent avec des propriétaires et des gestionnaires de bâtiments dans le but de repérer les sites de nidification et de repos de martinets, de faciliter leur intendance et de faire le suivi des populations partout au pays. Vos observations nous aident à protéger l’habitat essentiel au martinet, à mener d’importantes recherches et à mobiliser les Canadiens en vue de préserver l’espèce. Pour en savoir plus.

 

  • Devenez porte-parole des martinets. Les Martinets ramoneurs ont besoin de votre aide! Si vous avez une cheminée où des martinets nichent ou passent la nuit, demandez une affiche gratuite intitulée «Cette propriété abrite des martinets» pour manifester votre soutien envers l’espèce et sensibiliser les gens à sa situation.

 

Pour demander une affiche ou obtenir de plus amples renseignements :

Dans les Maritimes – marswifts@birdscanada.org

En Ontario – ontarioswiftwatch@birdscanada.org

 

Merci d’agir et de passer le message !

 

  • Save
Martinet ramoneur Photo : George Forsyth
Copy link
Powered by Social Snap