Sélectionner une page

Par Ellen Jakubowski, spécialiste en communications, Oiseaux Canada

 

Sachant que nos lecteurs ont à coeur le bien-être des oiseaux, nous avons dressé une liste d’exemples de gestes que vous pouvez poser dès maintenant, cet été. Si vous passez plus de temps que d’habitude chez vous cette année, c’est peut-être l’occasion parfaite d’entreprendre un nouveau projet!

N’hésitez pas à diffuser cette liste à vos amis qui aiment aussi les oiseaux. Les retombées seront d’autant plus positives pour la faune aviaire.

  1. Observer les oiseaux

Participer bénévolement à un programme de science citoyenne est une excellente façon d’aider les oiseaux tout en apprenant à les mieux connaître et en profitant du plein air. Voici quelques programmes auxquels vous pouvez participer dès maintenant.

eBird Canada – eBird est un des plus importants programmes de science citoyenne du monde. N’importe qui peut ouvrir un compte gratuitement. Vous pouvez observer les oiseaux n’importe où, n’importe quand et envoyer vos données d’observation. Vous grossirez ainsi une base de données mondiale qui sert à mener des recherches scientifiques et à orienter les décisions en matière de conservation.

Le Grand Birdathon pancanadien – Augmentez le soutien envers la conservation en sortant observer les oiseaux! Cette année, vous pouvez participer au Birdathon n’importe quand d’ici à la fin de décembre. Pour en savoir plus.

L’Inventaire canadien des Plongeons huards – Vous allez à un lac pendant l’été? Surveillez les plongeons! Le programme se déroule de juin à août. Il n’est pas trop tard pour faire des observations en 2020. Rendez-vous à la page Web de l’Inventaire pour en savoir plus et vous inscrire.

Le Suivi du Martinet – S’il y a des Martinets ramoneurs dans votre localité, vous pouvez participer au suivi de leur population en surveillant un dortoir. Pour en savoir davantage, communiquez avec la coordonnatrice du programme en Ontario ou dans les Maritimes.

L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan – Prêtez vos talents d’observateur au plus important programme de science citoyenne jamais entrepris en Saskatchewan. Il est facile de participer et agréable d’explorer cette magnifique province. Prenez contact avec le coordonnateur de l’Atlas.

Photo : Kate Dalgleish

 

2. Jardiner pour les oiseaux

Les personnes qui ont une cour arrière peuvent y planter des végétaux indigènes pour fournir le gîte et le couvert aux oiseaux. Ceux-ci pourront trouver à manger si vous leur offrez une diversité de plantes qui leur fourniront des petits fruits, des graines ou du nectar ou encore qui accueilleront des insectes indigènes. Ainsi, les oiseaux pourront se nourrir et fréquenter votre cour toute l’année! En faisant un peu de recherche, vous saurez quelles plantes sont indigènes dans votre région et à quel endroit les trouver. S’il y a un club naturaliste dans votre localité ou région, c’est un bon point de départ pour vous documenter.

Les plantes exotiques envahissantes étouffent les plantes indigènes et peuvent produire des effets négatifs sur la faune locale et régionale, dont les oiseaux. Éliminez ces plantes si vous en trouvez sur votre terrain. Les espèces diffèrent d’une région à l’autre; trouvez celles qui poussent dans votre région. Voici quelques exemples : le Dompte-venin de Russie (Cynanchum rossicum), le Roseau commun (Phragmites australis), la bardane (Arctium sp.), la Renouée du Japon (Fallopia japonica) et l’Alliaire officinale (Alliaria petiolate) sont des plantes exotiques envahissantes.

Le désordre a du bon. Laissez des plantes monter en graines pour nourrir les oiseaux. Gardez un tas de broussailles dans un coin, et si cela ne présente pas de danger, laissez les arbres morts sur pied, car ils peuvent fournir des abris aux oiseaux.

Avant de tailler les buissons, les arbres et les haies, inspectez-les attentivement à la recherche de nids.

Photo : Ellen Jakubowski

3. Veiller à la sécurité et à la santé des oiseaux

Faites ce qu’il faut pour prévenir les collisions entre les oiseaux et les surfaces vitrées. Voyez comment rendre les fenêtres et autres surfaces en verre, comme les garde-corps de balcons, moins dangereuses pour les oiseaux. Si vous décidez d’acheter la trousse Feather Friendly qui prévient les collisions (page en anglais), vous pouvez utiliser le code promo BirdsCanada. Feather Friendly fera un don de 75 cents par rouleau de ruban pour soutenir la conservation des oiseaux.

Gardez vos distances. À la fin de l’été, bon nombre d’oiseaux doivent consacrer temps et énergie à élever leurs petits ou migrer, des activités qui sont éprouvantes. Servez-vous de jumelles ou de téléobjectifs pour les voir de plus près sans les déranger. Si vous utilisez une embarcation, restez à bonne distance des oiseaux aquatiques. N’approchez pas trop des bandes d’oiseaux de rivage qui font halte pendant les migrations et gardez votre chien en laisse à la plage.

Gardez aussi vos distances avec les jeunes oiseaux. Si vous voyez ce qui semble être un bébé hors du nid, c’est probablement un jeune qui apprend à voler et dont les parents s’occupent encore.

Laissez votre chat s’amuser à l’intérieur ou faites-le profiter du plein air en utilisant un « chatio » ou un harnais. On peut prévenir une partie de la mortalité des oiseaux en empêchant les chats domestiques de se promener librement à l’extérieur.

Gardez les bains et les mangeoires d’oiseaux propres pour prévenir les moisissures et les maladies. Le site Web du Projet FeederWatch présente des conseils pour l’entretien des mangeoires. Si vous voyez des oiseaux malades ou entendez dire qu’il y a des oiseaux malades à des mangeoires dans votre voisinage, vous devriez prendre des précautions additionnelles pour assurer la sécurité des oiseaux. Par exemple, si vous habitez dans une partie de l’est du Canada où sévit la trichomonose, ne mettez pas de distributeurs de graines ni de bains d’oiseaux dehors pendant les mois d’été (à l’exception des abreuvoirs pour colibris et orioles). Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la trichomonose au site Web du Réseau canadien pour la santé de la faune.

Merci pour tout ce que vous faites pour aider les oiseaux en été… et tout le reste de l’année!

Photo : Darroch Whitaker

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap