Sélectionner une page

Ann Nightingale est une figure emblématique de la communauté de la conservation aviaire en Amérique du Nord depuis plus de trente ans. Elle soutient depuis longtemps l’Observatoire d’oiseaux de Rocky Point (OORP), où elle a occupé le poste de présidente pendant de nombreuses années et où elle coordonne actuellement le programme de surveillance des migrations. Situé à la pointe sud de l’île de Vancouver, l’OORP est la station de baguage d’oiseaux la plus active de l’Ouest canadien; il est un membre clé du Réseau canadien de surveillance des migrations (RCSM) depuis sa création, il y a environ 25 ans. Par ailleurs, Ann a siégé au comité directeur du RCSM pendant quatre ans, apportant sa riche expérience et favorisant les échanges entre les stations membres à travers le pays. Grâce à sa dévouée participation chaque année au Birdathon d’Oiseaux Canada, son équipe de l’OORP a recueilli plus de 8500$, qui ont financé directement ses programmes.

«J’ai appris que les oiseaux ne sont pas répartis au hasard, mais qu’ils font preuve d’une grande fidélité à leurs sites [de nidification et d’hivernage]. Cette petite découverte a changé ma vie!, se souvient Ann. S’ils sont si attachés à leurs espaces de vie, quels effets imprévus tous les changements que nous apportons, nous les humains, ont-ils sur les oiseaux? Je me suis sentie obligée de faire part de cette découverte à d’autres.»

Michelle Saunders, an Inuk biologist and researcher with the Nunatsiavut government, stands near the shoreline at Basecamp, located near Torngat Mountains National Park. “I take a holistic approach to my research, which means that the land, water, animals and people are interconnected. I don’t study biology for the sake of studying biology,” she continues. “I study what is important to Nunatsiavut communities, like the health of marine life and how it is impacting our food.”
Photo : Ann Nightingale

La capacité unique d’Ann à communiquer des notions scientifiques et à établir des liens avec le grand public a permis de faire progresser un autre programme important, le Recensement des oiseaux de Noël (RON). Sous sa direction, le RON de Victoria réunit plus d’ornithologues amateurs et d’amoureux de la nature pour compter les oiseaux en une seule journée que n’importe quel autre endroit au Canada, voire en Amérique du Nord! Ann a reçu de nombreuses distinctions pour ses contributions indéfectibles, notamment le prix Betty Pederson pour la conservation et la communauté de l’American Birding Association, le prix pour distingués services et le titre de membre à vie décernés par la Victoria Natural History Society et le Prix du souverain pour les bénévoles, pour n’en citer que quelques-unes.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap