Une partie importante de la mission d’Oiseaux Canada consiste à inciter à l’action en vue d’accroître la conservation aviaire. Avian Conservation & Ecology (ACE) – une revue scientifique à accès libre en ligne coparrainée par Oiseaux Canada et la Société des ornithologistes du Canada – joue un rôle majeur à cet égard en publiant les résultats de recherches ornithologiques pertinentes et opportunes. Compte tenu des nombreuses menaces qui pèsent sur les oiseaux, les données scientifiques fiables et les recommandations en matière de conservation fournies par ACE sont plus que jamais nécessaires!
Nous voulons souligner les changements survenus récemment au sein de l’équipe d’ACE.
- En mai 2024, Judit Szabo, Ph. D., a quitté son poste de rédactrice en chef après deux ans et demi de service. En novembre, Alex Bond, Ph. D., a fait de même après six ans dans ce poste et sept ans comme rédacteur. Nous leur sommes vraiment redevables pour leur travail et leurs conseils, qui ont contribué à faire progresser la revue, et nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de leur carrière.
- Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle rédactrice en chef, Jennifer Lavers, Ph, D., de l’Esperance Tjaltjraak Native Title Aboriginal Corporation, en Australie. Nous savons que Jennifer, une scientifique de grande expérience au parcours varié, nous réserve un avenir prospère.
- Doug Tozer, Ph. D., a quitté ses fonctions de président du comité de gestion d’ACE en novembre 2024 après dix années de service. Il est remplacé par Kara Lefevre, Ph. D., qui enseigne à l’Université Thompson-Rivers, à Kamloops, en Colombie-Britannique. En outre, Nicola Koper, Ph. D., Silke Nebel, Ph. D., et Richard Elliott, membres de longue date du comité, ont aussi laissé leur place en 2024 à Lionel Leston, de l’Université de l’Alberta, ainsi qu’à Rémi Torrenta, Ph. D., et Matthew Fuirst, Ph. D., tous les deux d’Oiseaux Canada.
- Nous souhaitons la bienvenue au nouveau directeur de rédaction, Adrian Williams. Les prouesses techniques d’Adrian sont un atout majeur pour ACE.
Nous tenons également à souligner le travail des 29 rédacteurs de la revue qui s’emploient sans relâche à faire progresser ACE en examinant un énorme volume d’articles, en faisant la promotion à grande échelle de la revue et en sollicitant articles et chroniques. Nous tenons également à souligner les efforts de l’éditeur de la revue, Resilience Alliance, un organisme sans but lucratif dont le personnel de gestion travaille d’arrache-pied pour faire d’ACE une réalité. Les centaines d’évaluateurs d’ACE qui nous ont fait part de leurs commentaires d’experts sur les articles méritent aussi nos sincères remerciements. Toutes ces personnes dévouées ont droit à notre vive gratitude.
Cette année marque la vingtième année d’existence d’ACE. La revue a publié plus de 500 articles sur une grande variété de sujets, lesquels ont été consultés des millions de fois par les utilisateurs en ligne et téléchargés des centaines de milliers de fois. Un tel succès est dû à l’équipe en constante évolution de dévoués collaborateurs identifiés ci-dessus, qui veilleront à ce qu’ACE continue à soutenir la conservation aviaire dans l’avenir. L’énorme succès d’ACE est également dû au soutien dévoué des commanditaires de la revue, Oiseaux Canada et la Société des ornithologistes du Canada, que nous remercions également. Nous demeurons humbles devant la portée collective et l’impact ultime des résultats de recherches publiés par la revue, ainsi que les importants effets positifs pour l’avifaune qu’elle produit sans l’ombre d’un doute partout au Canada et dans le reste du monde. Note: Les articles d’Avian Conservation & Ecology sont publiés en anglais avec des résumés aussi en français.
Vous aimeriez prendre connaissance des nombreux articles à accès libre de la revue? Vous trouverez le dernier numéro ici (à noter que les résumés des articles sont aussi en français). Si cela vous intéresse, vous pouvez vous abonner au bas de cette page. Vous recevrez un courriel deux fois l’an, à la publication des nouveaux numéros. Vous aimeriez publier un article dans la revue? Renseignez-vous sur la marche à suivre dans cette page.