Nous voulons prendre un moment pour nous remémorer Bruce Falls, Ph. D., un monument de la communauté ontarienne de la conservation, qui est décédé à l’âge de cent ans.
Parmi nos réflexions sur les contributions extraordinaires de Bruce à la conservation, nous reconnaissons l’influence profonde qu’il a exercée pendant des décennies. Son parcours, depuis les couloirs d’universités jusqu’aux avant-postes de l’intendance de l’environnement, témoigne d’une vie consacrée à l’étude, à l’appréciation et à la conservation de notre monde naturel.
Le Dr Bruce Falls a été président de notre conseil d’administration pendant les années de transition vers une organisation nationale de conservation des oiseaux.
Bruce Falls a obtenu son doctorat en zoologie de l’Université de Toronto après avoir servi dans l’armée de l’air pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite poursuivi des études postdoctorales à l’Université d’Oxford, où son intérêt s’est porté sur le comportement des oiseaux, ce qui l’a amené à poursuivre des recherches pionnières sur les techniques de d’enregistrement pour l’étude du comportement aviaire.
De ses premiers travaux en tant que naturaliste dans le parc Algonquin à son rôle dans la fondation d’organismes de conservation clés, l’héritage de Bruce continue de façonner le paysage de l’intendance environnementale.
À titre de président de la Federation of Ontario Naturalists (FON; maintenant Ontario Nature) et de membre fondateur de Conservation de la nature Canada, Bruce a exercé une profonde influence sur la conservation. Parmi les premiers directeurs honoraires de notre Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP), Bruce est reconnu dans le premier rapport annuel pour sa contribution aux activités de l’Observatoire. Ricky Dunn, l’un des fondateurs de l’OOLP, a déclaré: «Le rôle qu’il [Bruce] a joué dans le développement du LPBO, d’Études d’Oiseaux Canada, de la FON/Ontario Nature et de Conservation de la nature Canada témoigne de sa conviction que des organisations solides peuvent accomplir de grandes choses.»
En tant que membre de longue date du conseil d’administration, Bruce a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’OOLP vers Études d’Oiseaux Canada. Michael Bradstreet, le président de l’époque, a déclaré: «Le soutien constant et ferme de Bruce en tant que président du conseil d’administration a été déterminant pour la naissance d’une organisation nationale de conservation des oiseaux très respectée.»
Ann et Bruce Falls faisaient partie des premiers participants au Birdathon et ont collecté plus de 150 000 $ pour la conservation des oiseaux.
Le soutien indéfectible de Bruce à des initiatives telles que notre Birdathon annuel illustre son engagement en faveur des efforts de conservation à l’échelle locale. Bruce et son épouse Ann ont récolté la somme impressionnante de 150 000$ pour la conservation aviaire, ce qui témoigne de leur engagement commun à venir en aide aux oiseaux.
Mais le plus grand héritage de Bruce réside peut-être dans les vies qu’il a touchées et les esprits qu’il a nourris. Son influence comme mentor s’est étendue bien au-delà des cercles universitaires. Michael Bradstreet nous confie: « Bruce a exercé une influence durable sur des étudiants de premier cycle comme moi, sur ses étudiants diplômés et ses post-doctorants. Et surtout, je pense, sur deux organisations qu’il a contribué à fonder: Oiseaux Canada et Conservation de la nature Canada. À sa manière, dans la discrétion, il a laissé un héritage extraordinaire pour la conservation au Canada.»
Par ailleurs, Bruce et Ann ont participé longtemps à l’Inventaire canadien des Plongeons huards près du parc Algonquin. Doug Tozer, Ph. D., directeur – Oiseaux aquatiques et milieux humides à Oiseaux Canada, ajoute: «Bruce était une force puissante et exemplaire pour la protection et la conservation de la faune et de la flore. Chaque fois que je le rencontrais à la station de recherche sur la faune à Algonquin ou lors d’une sortie ornithologique, il prenait toujours le temps de bavarder et d’apprendre ce que je faisais. La longue liste de ses réalisations et son aimable mentorat continueront d’être une source d’inspiration pour moi et pour beaucoup d’autres encore très longtemps.»
En réfléchissant au legs de Bruce Falls, nous nous rappelons que les véritables héros de la conservation ne se mesurent pas seulement à leurs réalisations, mais aussi à l’effet durable qu’ils laissent sur le monde qui les entoure. Nous espérons que l’héritage de Bruce continuera d’inspirer les générations futures à gérer notre monde naturel avec la même détermination tranquille et le même dévouement inébranlable.
Une célébration de la vie de Bruce Falls, Ph. D., aura lieu plus tard en mai. La famille a indiqué que des dons peuvent être faits en sa mémoire à Oiseaux Canada, à Conservation de la nature Canada ou à une autre organisation au lieu de fleurs.