Profil d’espèce : Le Butor d’Amérique, un taureau à plumes
Le Butor d’Amérique est une espèce crépusculaire (surtout active au crépuscule et à l’aube). Son nom scientifique, Botaurus lentiginosus, lui vient du fait que son cri ressemble au mugissement d’un taureau. Pour lancer son appel qu’on croirait issu d’une caverne, l’oiseau doit gonfler la gorge sans cesse, à la manière d’une pompe à main. Ce son émis à basse fréquence facilite la communication dans la végétation dense.
Il y a des siècles, les butors étaient considérés comme des créatures du démon. Ils sont très furtifs et peuvent demeurer immobiles pendant de longues périodes s’ils pressentent un danger ou guettent une proie, et leur robe les camoufle dans l’épaisse végétation qui les entoure. Comme son plumage cryptique rend le Butor d’Amérique difficile à observer, il en reste encore beaucoup à apprendre sur son écologie et ses comportements.
Le Butor d’Amérique se reproduit essentiellement dans des marais d’eau douce. Au Canada, son aire de nidification s’étend de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve et vers le nord jusque dans les Territoires du Nord-Ouest. Il semble que les effectifs de l’espèce aient diminué dans la majeure partie de celle-ci depuis les années 1970, bien que les tendances démographiques fluctuent d’une région à l’autre.