Mary Anne Schoenhardt, spécialiste de la recherche sur le Martinet ramoneur de l’Ontario
Si les oiseaux nichent dans des installations d’énergie nucléaire, acquièrent-ils des super pouvoirs? Pas tout à fait, mais le fait de voir plus de 2 500 Martinets ramoneurs se reposer dans la cheminée d’un réacteur nucléaire fermé est, sans conteste, super!
Avant la colonisation européenne, les Martinets ramoneurs nichaient et se reposaient dans des cavernes et dans les troncs de grands arbres creux; cependant, cet habitat se fait maintenant rare, et depuis le 18e siècle, l’espèce utilise principalement les cheminées. En tant qu’insectivores aériens, les Martinets ramoneurs passent leurs journées en vol à attraper des insectes à manger. La nuit, ils se rassemblent et se reposent dans des cheminées, qui leur offrent un abri contre les intempéries et la surface verticale rugueuse dont ils ont besoin pour se percher. Au début de la saison de reproduction, des groupes de deux ou trois Martinets ramoneurs quittent cet endroit pour trouver leur propre cheminée, où ils construisent un nid et élèvent leurs petits.
Au Canada, la population de Martinets ramoneurs a diminué de près de 90 % depuis 1970, et ces oiseaux sont inscrits à titre d’espèce en péril dans la Loi sur les espèces en péril. Selon certaines hypothèses, les déclins de leurs populations pourraient découler à la fois de la diminution des populations d’insectes et de la perte de l’habitat dont le Martinet ramoneur a besoin pour nicher, se reposer et s’alimenter.
Martinets ramoneurs. Photo: Robin Loznak
En guise d’effort de conservation, plusieurs groupes ont construit des tours artificielles qui ressemblent à des cheminées; cependant, ces tours sont restées largement inutilisées par les Martinets ramoneurs au pays.
L’une des plus importantes concentrations de Martinets ramoneurs au Canada se trouve à Rolphton, en Ontario, dans le site partiellement fermé du réacteur nucléaire de démonstration (NPD). Depuis 2010, des biologistes des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) procèdent chaque année au dénombrement des Martinets ramoneurs qui entrent dans la colonne de ventilation – ou cheminée – de cet ancien réacteur. Les Martinets ramoneurs utilisent la colonne de ventilation comme lieu de repos : plus de 2 500 individus y ont déjà été observés!
Le réacteur NPD était le tout premier réacteur nucléaire du Canada. En fonction de 1962 à 1987, il a joué un rôle crucial dans la formation des futurs opérateurs de réacteur et des futurs ingénieurs nucléaires et a été le précurseur du réacteur CANDU actuellement utilisé. Le réacteur NPD proprement dit est un petit prototype de réacteur construit sous terre, dans le substrat rocheux. Les LNC proposent de terminer la fermeture du site par l’entremise d’une élimination sur place, qui consisterait à remblayer les systèmes vides restants et la structure souterraine avec un matériau de scellement à base de mortier liquide, ce qui permettrait de contenir le site en place de manière sécuritaire.
Martinets ramoneurs. Photo: Andres Jimenez
La partie du réacteur NPD qui se trouve au-dessus du sol ne présente aucune menace envers les êtres humains et serait démantelée de façon sécuritaire avant le scellement par mortier. Mais qu’en est-il de la grande population de Martinets ramoneurs qui utilisent la colonne de ventilation tous les printemps et tous les étés?
Au terme de discussions avec de nombreux groupes, notamment l’équipe de Suivi du martinet d’Oiseaux Canada en Ontario, les LNC ont pris la décision de ne pas démolir la colonne de ventilation et de la conserver uniquement parce qu’elle sert d’habitat aux Martinets ramoneurs!
Il s’agit là d’une immense réussite pour la conservation des Martinets ramoneurs, et nous félicitons les LNC d’avoir pris la décision de conserver la colonne de ventilation pendant qu’ils achèvent le processus de fermeture du reste du site. Nous sommes emballés à l’idée de poursuivre notre partenariat avec les LNC alors que nous veillons à préserver les Martinets ramoneurs au Canada!
La conservation n’a pas besoin d’avoir lieu seulement dans les recoins éloignés de notre pays : elle peut prendre place dans nos villes, nos parcs et nos cours arrière. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les initiatives de conservation qu’Oiseaux Canada met en œuvre pour les Martinets ramoneurs, ou que vous aimeriez surveiller des sites en Ontario ou dans les Maritimes, visitez le https://www.oiseauxcanada.org/etudier-les-oiseaux/le-suivi-du-martinet pour prendre connaissance du programme de Suivi du martinet d’Oiseaux Canada. De plus, pour en apprendre davantage sur le site du réacteur NPD, y compris pour voir des images thermiques de martinets qui entrent dans la colonne, visitez le site : https://www.cnl.ca/gerance-environnementale/projet-de-fermeture-du-reacteur-nucleaire-de-demonstration/preservation-de-lhabitat-dune-population-de-martinet-ramoneur-au-reacteur-npd/?lang=fr.