Sélectionner une page

Par Jody Allair, directeur, Science citoyenne et engagement communautaire, Études d’Oiseaux Canada

Le printemps étant maintenant bien installé presque partout au Canada, il n’y a pas de meilleur temps pour mieux connaître les oiseaux de votre coin de pays. De nos jours, il ne manque pas d’outils en ligne et d’applications pour téléphones intelligents permettant de découvrir les bons endroits pour l’observation d’oiseaux à proximité, d’identifier les espèces énigmatiques ou de s’informer sur les espèces qu’on observe.
Les guides d’observation de terrain sont certes très utiles pour identifier les oiseaux, mais ils peuvent être quelque peu encombrants pour certains. En fait, la plupart de ces guides sont aussi disponibles sous forme d’applications pour téléphone intelligent. Il existe également des applications spécialisées pour les systèmes d’exploitation iOS et Android, certaines gratuites et d’autres peu coûteuses – par exemple, Merlin Bird ID (vous pouvez choisir de visionner les noms d’espèces en français) ou Les oiseaux 2 Pro. Par ailleurs, le guide en ligne gratuit intitulé Initiation aux oiseaux du Québec par la couleur permet de reconnaître les oiseaux en se fiant surtout à leurs couleurs.
eBird Canada (ebird.ca) est un outil fantastique pour commencer à explorer le monde des oiseaux autour de soi. Ce portail Web est géré en collaboration par Études d’Oiseaux Canada, le Cornell Lab of Ornithology, eBird et le Regroupement QuébecOiseaux. Une fois que vous aurez ouvert un compte, vous pourrez faire le suivi de vos listes d’observation, mais vous pourrez en plus utiliser les outils Explorer les régions pour trouver les meilleurs sites d’observation dans votre région. De plus, l’outil Explorer les espèces vous donne accès à une abondante documentation sur pratiquement toutes les espèces du monde.


eBird Canada

Pour la saisie de vos données d’observation, je recommande l’application eBird Mobile gratuite. Cette application d’utilisation très intuitive constitue une façon pratique de tenir des listes des espèces d’oiseaux que vous observez, et ce n’importe où dans le monde. Avec eBird Mobile, comme dans le cas de Merlin, vous pouvez choisir de visionner les noms d’espèces en français.
Si le temps que vous consacrez à observer les oiseaux vous amène à chercher des façons de contribuer à les préserver, je vous invite à visiter oiseauxcanada.org. Vous trouverez à cet endroit Les 6 meilleurs conseils pour aider les oiseaux ainsi que de l’information sur les programmes de science citoyenne axés sur la faune aviaire d’Études d’Oiseaux Canada auxquels vous pouvez participer.
Bonnes observations!

Copy link
Powered by Social Snap