Sélectionner une page

Par Claire Marshall, technicienne de terrain – Insectivores aériens et Natasha Barlow, biologiste – Programmes de l’Ontario, Oiseaux Canada

Photo: George Forsyth

 

En coulisses, les responsables du Suivi du Martinet, un programme d’Oiseaux Canada, travaillent avec les municipalités de toutes les provinces pour trouver une solution à la disparition rapide des cheminées utilisées par les Martinets ramoneurs, une espèce menacée au Canada.

Autrefois, les Martinets ramoneurs dépendaient des forêts anciennes, où ils cherchaient des arbres creux pour se reposer après une longue journée de recherche d’insectes. Avec la disparition de ces forêts, ils ont commencé à utiliser un habitat créé par l’être humain qui ressemblait beaucoup à ces structures creuses: vous l’avez deviné, les cheminées!

Les Martinets ramoneurs en visite ne causent aucun dommage à la structure des cheminées et n’accumulent pas suffisamment de débris pendant leur séjour temporaire pour constituer une menace pour la santé humaine. Et lorsque les températures chutent et que vous devez allumer la cheminée, les martinets ramoneurs sont déjà en route vers le sud pour y passer l’hiver.

Oiseaux Canada et d’autres organismes voués à la conservation recueillent des données sur les Martinets ramoneurs depuis plus de dix ans. Grâce à des bénévoles passionnés de l’Ontario et des Maritimes, nous disposons d’un ensemble de données de plus en plus important qui montre quelles cheminées sont utilisées, à quelle fréquence et par combien de martinets à chaque saison de reproduction et pendant les migrations.

Mais l’observation d’une espèce en péril n’est que le premier pas.

Nous nous efforçons de faire le prochain pas pour protéger activement ces cheminées au Canada contre leur destruction ou leur modification, qui risque d’empêcher les martinets d’y pénétrer. Parmi toutes les municipalités avec lesquelles nous travaillons en Ontario, London montre la voie en incluant les données du Suivi du Martinet dans ses processus internes de délivrance de permis, démontrant ainsi sa volonté d’être une véritable Ville amie des oiseaux. Chaque fois qu’une modification de site ou une consultation en matière de développement est demandée, les urbanistes écologistes de la Ville recoupent l’adresse sur leur outil de cartographie interne pour vérifier si l’endroit est connu pour abriter des Martinets ramoneurs selon les données fournies chaque année par Oiseaux Canada et d’autres groupes de conservation tels que Nature London (qui a été le premier à déployer des efforts de surveillance communautaire des Martinets ramoneurs en Ontario!) Si le projet a une incidence sur l’espèce, une étude d’impact sur l’environnement est demandée. L’étape suivante consiste à collaborer avec le gouvernement provincial ou fédéral pour déterminer les exigences en matière d’évitement, d’atténuation ou de compensation avant d’approuver la demande de permis.

 

Un Martinet ramoneur en vol. Photo: Ron d’Entremont

Encore mieux: la Ville de London n’est pas la seule municipalité à agir! La Ville de Mont-Saint-Hilaire, au Québec, a adopté un règlement qui vise à protéger les Martinets ramoneurs. Il est interdit de:

  1. ramoner une cheminée accueillant des martinets entre le 1er mai et le 1er septembre;
  2. tuber ou coiffer une cheminée d’un bâtiment visé;
  3. harceler ou tuer un martinet ou de détruire son nid ou ses oeufs.

C’est une grande victoire pour les Martinets ramoneurs, laquelle trace la voie pour d’autres municipalités en vue de protéger ces importants citoyens ailés de nos villes et villages.

D’autres municipalités de l’Ontario et des Maritimes ont intégré les données sur le Martinet ramoneur dans leurs systèmes de cartographie:

  1. Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick
  2. Comté de Prince Edward, en Ontario
  3. Collingwood, en Ontario
  4. Fort Erie, en Ontario
  5. Canton de Parry Sound, en Ontario

Face à des pressions constantes, notamment la perte de proies en raison du déclin des populations d’insectes, les changements climatiques et les tempêtes intenses le long des voies de migration, le moins que nous puissions faire pour cette espèce menacée est de protéger l’habitat restant pendant les saisons de reproduction et d’escale migratoire dans toutes les provinces canadiennes. C’est exactement ce que font certaines municipalités pour protéger son habitat. Nous apprécions grandement ces efforts et espérons que d’autres municipalités s’inspireront de ces mesures de conservation significatives.

Si vous avez des questions et voulez en apprendre davantage sur le Suivi du Martinet et les Martinets ramoneurs, et voulez savoir comment protéger ces oiseaux dans votre municipalité, à votre école ou à votre lieu de travail, contactez-nous à ontarioswiftwatch@birdscanada.org (en Ontario) ou à marswifts@birdscanada.org (dans les Maritimes). 

Vous aimeriez en savoir plus sur les Martinets ramoneurs? Cliquez ici.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap