Sélectionner une page

Après des décennies d’études, d’évaluations d’espèces et de collecte de données, des groupes scientifiques de premier plan en matière de conservation ont officiellement lancé le programme des zones clés pour la biodiversité du Canada. Le registre interactif des zones clés pour la biodiversité et la première série de sites officiellement désignés ont été dévoilés le 3 octobre 2022 au Musée canadien de la nature, lors d’un événement organisé par le Secrétariat de KBA Canada, formé de représentants d’Oiseaux Canada, de NatureServe Canada et de Wildlife Conservation Society Canada.

Le Canada fait figure de proue dans le monde pour la détermination des zones clés pour la biodiversité, des endroits qui revêtent une importance primordiale pour la préservation des espèces et des écosystèmes. Les zones clés pour la biodiversité joueront un rôle majeur dans nos efforts visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité avant qu’il soit trop tard. La démarche scientifique rigoureuse qui préside à la désignation des zones clés pour la biodiversité touche l’ensemble des groupes d’espèces et des écosystèmes de manière que – pour la toute première fois – toute la biodiversité soit reconnue dans une base de données exhaustive.

Explorez la biodiversité du Canada!

Lors du lancement, on a présenté un nouveau registre des zones clés pour la biodiversité et outil de conservation entièrement accessibles au public. Nous vous invitons à vous rendre à KBACanada.org/fr pour voir ce qu’il en est. La page d’accueil du site Web présente de magnifiques photos et des liens menant à une carte interactive, la clé de voûte du site. Vous verrez également un petit tableau de bord indiquant combien de sites ont été officiellement confirmés et combien font l’objet d’un examen en vue d’une éventuelle désignation. 

La page d’accueil du programme et du registre interactif du site Web bilingue de KBA Canada, KBACanada.org/fr.

Voici certaines des fonctionnalités que vous pouvez explorer :

Tout le contenu sera constamment amélioré, à mesure que des sites et des espèces seront ajoutés!

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, a pris la parole lors du lancement de KBA Canada au Musée canadien de la nature le 3 octobre 2022.

Points saillants du lancement

Lors du lancement de KBA Canada, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, a exprimé sa reconnaissance pour le leadership exceptionnel dont fait preuve KBA Canada. Il s’est dit fier que le Canada soit l’un des premiers pays à adapter les normes mondiales des zones clés pour la biodiversité à un contexte national. En particulier, il a souligné que les données sur ces zones sont déjà utilisées pour orienter les mesures d’aménagement du territoire, de planification des zones protégées et d’intendance à l’échelle locale ainsi que les politiques d’utilisation des terres.

Participaient à l’événement des représentants d’organismes voués à la conservation, de ministères, de fondations et d’autres partenaires engagés qui ont joué un rôle essentiel dans l’instauration du programme des zones clés pour la biodiversité. Merci à celles et ceux qui se sont joints à nous à cette occasion.

Nous exprimons notre profonde gratitude à Techno nature RBC, commanditaire de l’événement, qui l’a rendu possible!

Les membres du Secrétariat de KBA Canada (représentant Oiseaux Canada, NatureServe Canada et Wildlife Conservation Society Canada) ont célébré le lancement du programme de KBA Canada au Musée canadien de la nature le 3 octobre 2022.

À la recherche des zones clés pour la biodiversité au Canada

Vous pouvez en apprendre davantage sur les zones clés pour la biodiversité du Canada, dont des détails sur le processus qui a mené à leur désignation, en écoutant l’entrevue réalisée avec Andrew Couturier et Amanda Bichel, d’Oiseaux Canada. Synthonisez le balado The Warblers (en anglais)!

Copy link
Powered by Social Snap