Par équipe eBird Canada
L’édition 2023 du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) aura lieu du vendredi 17 au lundi 20 février inclusivement. Le GDOF est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology, d’Audubon et d’Oiseaux Canada. Il est un des premiers programmes de dénombrement avec participation en ligne et il a contribué à la création d’eBird en 2002. Il existe maintenant plusieurs façons de participer et de partager votre amour des oiseaux!
Si vous êtes un observateur d’oiseaux débutant, participez en utilisant l’application mobile Merlin Bird ID. Il vous suffit d’identifier les oiseaux et d’enregistrer vos observations avec l’application à n’importe quel moment du 17 au 20 février.
Si vous utilisez déjà eBird, participez en utilisant l’application. Observez les oiseaux pendant au moins 15 minutes n’importe quand du 17 au 20 février, comptez tous les oiseaux que vous voyez ou entendez et entrez vos observations sur le site Web du GDOF (après avoir ouvert un compte) ou au moyen de l’application eBird Mobile. Si vous n’avez pas utilisé l’application depuis le dernier GDOF, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire en consultant la page de formation en français sur le site Web d’eBird.
Voici d’autres renseignements sur le GDOF et la façon d’y participer:
Plectrophane des neiges. Photo: Charles Fitzpatrick, Bibliothèque Macaulay
Connectez-vous et soyez de la fête
Les responsables du GDOF 2023 vous encouragent à passer du temps à observer les oiseaux à vos endroits préférés et… à nous en informer! Le GDOF offre une excellente occasion de reconnaître ces endroits spéciaux et de les faire connaître.
Vous avez un ami ou un parent que l’observation d’oiseaux pourrait intéresser? Le GDOF est votre chance de susciter une nouvelle passion. Encouragez vos proches à observer la faune ailée qui les entoure pendant le week-end du GDOF aussi. Ils peuvent participer en utilisant l’application mobile Merlin Bird ID pour identifier les espèces et même commencer à établir leur liste à vie directement dans l’application.
Geai bleu. Photo: Paula Hildy
Un instantané des populations mondiales
Contrairement aux autres activités d’observation d’oiseaux d’envergure mondiale, le GDOF offre la chance de produire un instantané sur quatre jours de l’état des populations à l’échelle de la planète. Toutes les personnes qui soumettent une liste d’observation eBird ou qui enregistrent une espèce dans l’application Merlin Bird ID du 17 au 20 février participent à l’effort mondial. Aidez-nous à produire l’instantané le plus détaillé possible en mettant en pratique les conseils suivants:
Apprenez à connaître les oiseaux de votre région. Démarrez votre GDOF en vous familiarisant avec les espèces de vos environs. L’application Merlin Bird ID vous permet de dresser une liste personnalisée des espèces que vous courez la chance d’observer pendant le GDOF, où que vous soyez, laquelle liste est complétée par des photos, des chants et cris et des notes pour l’identification. Conseils pour se familiariser avec les espèces des environs avec Merlin Bird ID.
Comptez correctement. Une grande partie des observations réalisées lors du GDOF ont lieu dans les arrière-cours et souvent à des mangeoires. Assurez-vous de consulter les instructions sur le dénombrement des oiseaux aux mangeoires.
Augmentez la valeur scientifique de vos listes. Essayez de suivre ces directives pour que vos listes d’observation soient le plus utiles possible aux scientifiques: soumettez des listes d’observation « complètes »; suivez les règles et meilleures pratiques pour l’établissement des listes; et si une observation est marquée d’un indicateur, vous devez l’étayer dans le détail.
Ajoutez des photos. Si vous prenez de belles photos pendant le week-end du GDOF (ou à n’importe quel autre moment), ajoutez-les à votre liste d’observation eBird. Bien sûr, c’est particulièrement important pour aider à documenter les observations d’espèces rares. Pour savoir comment téléverser des photos et des enregistrements sonores, cliquez ici. Nous vous invitons également à publier des photos (page en anglais) de vous et de vos proches en train de participer au GDOF.
Créez un rapport de sortie eBird pour le GDOF. Les rapports de sortie eBird sont un excellent moyen de résumer les listes de vos observations effectuées pendant la période de quatre jours du GDOF. Il suffit de créer un rapport de sortie pour la période du 17 au 20 février. Les observations que vous signalerez dans eBird et l’application Merlin Bird ID seront ajoutées à votre rapport automatiquement. Ajoutez vos amis et le membres de votre famille comme commentateurs à votre rapport et leurs observations seront aussi ajoutées automatiquement. Vous pouvez créer des rapports de sortie eBird en tout temps avant ou après la période du dénombrement. Vous pouvez également le faire pour les GDOF des années antérieures!
Merles d’Amérique. Photo: Alvan Buckley
Comment suivre le déroulement du GDOF
Suivez le déroulement du GDOF sur eBird pour filtrer les observations et consulter les listes d’observation les plus récentes par région. Vous pouvez également soumettre des données. Vos statistiques « Mon eBird » seront les mêmes ici que n’importe où ailleurs dans eBird. La différence clé est l’onglet «Explorer». Ici, l’information présentée est propre au GDOF:
- Explorer les données du GDOF par région – Inscrivez le nom d’une région pour voir la liste des espèces qui y ont été observées, le nombre de listes d’observation et d’observateurs, les visites récentes et d’autres renseignements se rapportant à la période de dénombrement de l’année courante.
- Cartes d’espèces du GDOF (avec un compte) – Voyez où et comment chaque espèce est détectée partout dans le monde pendant le GDOF. Faites un zoom avant et cliquez sur les points pour voir les enregistrements individuels.
- Le Top 100 pour le GDOF 2023 – Voyez les contributions des cent observateurs les plus actifs (nombre de listes d’observation et d’espèces observées) par région.
Obtenez le soutien de votre communauté ornithologique locale en partageant un lien vers ces statistiques sur votre blogue, votre page Facebook, votre liste de diffusion ou le média social de votre choix.
Et n’oubliez pas de consulter la carte eBird des observations mise à jour en temps réel tout au long du week-end. Les heures les plus intéressantes pour regarder la carte seront probablement de 16 à 21 h (heure normale de l’Est ou GMT -5) dimanche et lundi. L’heure la plus propice pourrait être 17 h (heure normale de l’Est) le dimanche soir, au moment où plus de 3000 listes d’observation sont habituellement soumises.
Passez un bon moment au GDOF cette année, et merci de faire partie de l’équipe mondiale d’eBird!