Sélectionner une page

Par Gregor Beck, stratège principal, Oiseaux Canada

Tandis que la deuxième saison de terrain du troisième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario bat son plein, le deuxième Atlas (2001-2005) a franchi une étape importante. L’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, 2001-2005 est maintenant disponible dans son intégralité en version numérique sur le Web. Cette édition de l’Atlas, souvent désignée sous l’appellation 2e Atlas, a été récemment formatée pour faciliter la lecture et la navigation en mode numérique et permettra à d’innombrables nouveaux lecteurs enthousiastes d’accéder au contenu du livre.

Que renferme le 2e Atlas?

Le 2e Atlas présente des comptes rendus détaillés se rapportant aux 286 espèces d’oiseaux répertoriées dans la province et basés sur le travail de 3417 bénévoles, ce qui en faisait la ressource documentaire la plus autorisée sur l’avifaune et sa répartition au moment de sa publication. Le texte détaillé est étayé par plus de 900 cartes (portant sur les preuves de nidification et l’abondance relative) et plus de 400 photos, et des chapitres supplémentaires traitent de sujets tels que les changements dans les populations et la répartition des oiseaux, les points saillants des résultats, la biogéographie, etc.

La version imprimée

La version imprimée de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, 2001 – 2005 est parue au début de 2008. Le livre, tiré à 4500 exemplaires, a été extrêmement bien accueilli. Il en reste quelques douzaines, qu’on peut se procurer par l’intermédiaire d’Ontario Nature.

L’héritage du 2e Atlas

Maintenant, 15 ans plus tard, le livre du 2e Atlas est pratiquement épuisé, marquant ainsi l’achèvement réussi de sa publication imprimée. Mais il continuera de contribuer à la conservation aviaire en Ontario et se perpétuera sous des formes nouvelles et emballantes! L’équipe de l’Atlas a toujours espéré que le projet et la publication qui en résulterait contribuent non seulement à enrichir nos connaissances sur la biologie, les populations et la conservation des oiseaux, mais qu’ils constituent également des outils d’information, de sensibilisation et d’éducation. Pour aider à atteindre ces objectifs, certains exemplaires restants du livre sont utilisés pour soutenir la sensibilisation et l’engagement des communautés et des jeunes autochtones dans le cadre de la campagne du 3e Atlas. Ainsi, le livre du 2e Atlas et les recettes de sa vente contribuent à faire le lien entre les deux projets et à soutenir l’expansion des efforts de sensibilisation – un lien encourageant et précieux qui profitera aux oiseaux, à la conservation et à la communauté.

Que vous continuiez à parcourir le 2e Atlas dans sa version imprimée, en ligne ou sous ces deux formes, nous espérons que vous apprécierez cette contribution passionnante à la connaissance et à la conservation de la faune ailée en Ontario.

En quoi consiste un atlas des oiseaux nicheurs?

Un atlas des oiseaux nicheurs a pour objet de faire avancer les connaissances sur la répartition et l’abondance relative des oiseaux qui se reproduisent dans un territoire déterminé, tel qu’une province, une région ou un État. Certains atlas permettent également de déterminer la taille des populations de ces oiseaux.

L’exécution d’un projet d’atlas des oiseaux nicheurs nécessite la collaboration de partenaires et de milliers de bénévoles. En général, les participants recueillent des données sur le terrain pendant une période de cinq ans. Ensuite, les données sont analysées et cartographiées et les résultats sont publiés. On répète ce processus – généralement à un intervalle de 20 ans – pour suivre l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs et des schémas de répartition au fil du temps. Les données des atlas sont essentielles à la prise de décisions en matière de conservation et peuvent, entre autres, orienter les politiques de conservation, le rétablissement des espèces en péril, la gestion et l’intendance des habitats et l’acquisition de terres à des fins de préservation.

Au Canada, des campagnes d’atlas sont en cours en Saskatchewan (phase de publication), en Ontario et à Terre-Neuve. Le programme national des atlas est le fruit d’une collaboration entre Oiseaux Canada et Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que quelques gouvernements provinciaux, des organismes s’intéressant à l’histoire naturelle et le secteur privé.

Pour en savoir plus sur les atlas des oiseaux nicheurs: https://www.oiseauxcanada.org/etudier-les-oiseaux/les-atlas-des-oiseaux-nicheurs/.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap