Sélectionner une page

Par Jody Allair, directeur – Science citoyenne et Engagement communautaire, Oiseaux Canada

 

Le Bec-croisé des sapins possède un outil lui permettant de consommer des aliments que d’autres espèces ne peuvent atteindre. Grâce à son bec croisé très spécialisé conçu pour ouvrir les cônes rigides des conifères, il récupère les graines nutritives qui se trouvent à l’intérieur. Cet oiseau énigmatique se rencontre tout au long de l’année dans les forêts de conifères du Canada et des États-Unis. Et, comme beaucoup de ses cousins de la famille des Fringillidés, il a tendance à être «irruptif» (c.-à-d. à faire des irruptions loin dans le sud pour profiter des récoltes abondantes de cônes).

C’est un passereau chanteur trapu de taille moyenne, généralement de la même grosseur qu’un Moineau domestique. Les mâles adultes ont un plumage principalement rouge brique, avec des ailes et une queue plus foncées. Les femelles adultes sont d’un vert lime éblouissant, mais peuvent également être jaune-brun.

A male Red Crossbill showing its namesake crossed bill
Le Bec-croisé des sapins photo : Alain Clavette

Le cycle biologique du Bec-croisé des sapins est tellement riche qu’on pourrait écrire un livre sur le sujet!

L’espèce niche n’importe où, à n’importe quel moment de l’année, à condition que la nourriture soit abondante. Les chercheurs qui étudient ses populations en Amérique du Nord ont déterminé qu’il en existe 12 «types» différents, chacun ayant des vocalisations et des formes de becs qui lui sont propres. Ils ont même des essences d’arbres préférées dans leurs écorégions respectives. En 2017, un de ces types (le type 9), présent dans le sud de l’Idaho, a été élevé au rang d’espèce, à savoir le Bec-croisé de l’Idaho (Loxia sinesciuriss).

Au Canada, seule la sous-espèce percna de Terre-Neuve (le type 8) est considérée comme menacée, sa population étant estimée à moins de 2500 adultes.

Les Becs-croisés des sapins vont d’arbre en arbre, cherchant et mangeant leur pitance en bandes. Ils émettent un cri distinctif en vol (des kip ou djip). Cherchez-les dans les peuplements de conifères qui produisent beaucoup de cônes savoureux.

Vous aimeriez attirer des Becs-croisés des sapins dans votre jardin? Envisagez de planter des pins, des épinettes ou des pruches indigènes.

Le site Web https://jardinsdoiseaux.ca/selecteur-de-plantes/ présente des listes d’essences de conifères qui conviennent à votre coin de pays.

Le Bec-croisé des sapins photo : Yousif Attia

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap