Sélectionner une page

Le dernier rapport sur l’état des populations d’oiseaux dans le monde dresse un portrait inquiétant: près de la moitié des espèces d’oiseaux sont en déclin, et une espèce sur huit est actuellement menacée d’extinction.

Ce rapport est publié tous les quatre ans par BirdLife International, une famille mondiale regroupant plus de 115 partenaires de la conservation, dont Birds Canada. Il résume ce que les oiseaux nous disent sur l’état de la nature et les mesures que les gouvernements, les organisations et les particuliers peuvent prendre pour la protéger.

En plus de montrer les déclins dramatiques des populations d’oiseaux dans le monde, le rapport détaille les causes de ces pertes. Par exemple:

 

  • L’expansion et l’intensification de l’agriculture: la plus grande menace pour les oiseaux du monde, affectant 73% de toutes les espèces menacées,
  • L’exploitation et la gestion non durables des forêts: la perte de plus de 7 millions d’hectares de forêts chaque année a un impact sur la moitié des espèces d’oiseaux menacées,
  • Le changement climatique: 34% des espèces menacées sont déjà touchées et le changement climatique devrait rapidement devenir un problème encore plus important.
Source: BirdLife International

La réunion de la Convention sur la diversité biologique (CDB COP 15) qui se tiendra à Montréal plus tard dans l’année, sera un moment crucial pour les oiseaux et toute la nature, puisque les gouvernements se réuniront pour finaliser et adopter le Cadre mondial pour la biodiversité.

Le rapport sur l’État des populations d’oiseaux dans le monde conclut que l’une des mesures les plus urgentes à prendre pour résoudre la crise de la biodiversité est de conserver et de gérer efficacement les sites les plus critiques pour les oiseaux et la biodiversité. Plus de 13600 zones importantes pour les oiseaux et la biodiversité (ZICO) ont été identifiées dans le monde. Les ZICO forment le noyau d’un réseau plus large de zones clés pour la biodiversité (KBA) et sont de plus en plus utilisées pour cibler la désignation de zones protégées. Elles seront particulièrement importantes pour s’assurer que les efforts visant à étendre les zones protégées pour couvrir 30% des terres et des mers soient ciblés sur les endroits les plus importants. Oiseaux Canada codirige le programme ZICO au Canada et fait partie de l’équipe d’organisations qui travaillent en collaboration pour identifier les KBA du Canada.

 

Photos: Amanda Bichel

Le rapport souligne également l’importance des progrès technologiques pour notre compréhension de l’état des oiseaux du monde, citant en exemple le système de suivi de la faune Motus – un programme d’Oiseaux Canada et de ses partenaires. Le rapport reconnaît également la contribution essentielle des citoyens scientifiques. Les bénévoles d’Oiseaux Canada qui participent aux atlas des oiseaux nicheurs, au Recensement des oiseaux de Noël et à d’autres programmes, et qui soumettent des listes de contrôle d’oiseaux à eBird Canada, peuvent être fiers de savoir que leurs efforts locaux servent à évaluer l’état des populations d’oiseaux et à orienter les mesures de conservation à l’échelle mondiale.

Malgré le déclin de nombreuses populations, les oiseaux nous donnent des raisons d’espérer. Ils montrent qu’avec une action efficace, les espèces peuvent être sauvées et la nature peut se rétablir. Depuis 2013, 726 espèces d’oiseaux menacées au niveau mondial ont directement bénéficié des actions du Partenariat BirdLife et plus de 450 zones importantes pour les oiseaux et la biodiversité (ZICO) ont été désignées comme zones protégées grâce aux efforts de plaidoyer des Partenaires BirdLife.

«Nos recherches montrent qu’entre 21 et 32 espèces d’oiseaux se seraient éteintes depuis 1993 sans les efforts de conservation entrepris pour les sauver», explique le Dr. Stuart Butchart, scientifique en chef chez BirdLife International. «Des espèces comme la perruche de Maurice, le condor de Californie, l’ibis chauve et l’échasse noire n’existeraient plus en dehors des musées sans les efforts dévoués des nombreuses organisations du partenariat BirdLife et au-delà. Si nous donnons une chance à la nature, elle peut se rétablir.»

 

Quelques exemples illustrant l’incroyable diversité des oiseaux Source: BirdLife International

Copy link
Powered by Social Snap