Yousif Attia, spécialiste – Sensibilisation et contenus, Oiseaux Canada
Le premier Recensement des oiseaux de Noël (RON) a eu lieu le 25 décembre 1900. Il a marqué le début d’une nouvelle tradition des Fêtes proposée par l’ornithologue Frank M. Chapman. Ce dernier a suggéré qu’on établisse un recensement d’oiseaux en lieu et place d’un concours amical populaire à l’époque, le «Christmas Side Hunt», qui consistait à abattre le plus d’oiseaux possible le jour de Noël. C’était révolutionnaire, car cela soulignait la nécessité de faire le suivi des populations d’oiseaux face à l’impact sans cesse croissant des humains sur l’environnement.
Vingt-sept observateurs, dont deux au Canada, ont participé à cette première édition du RON dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. C’est ainsi qu’E. Fannie Jones, de Toronto, en Ontario, a fait partie de la première cohorte d’observateurs du RON. Par un froid après-midi de Noël, Fannie a passé quatre heures dehors et enregistré 41 oiseaux de quatre espèces. Ses observations méticuleuses ont jeté les bases de ce qui allait devenir une tradition de dénombrement d’oiseaux maintenant vieille de 125 ans.
Version numérisée d’une partie du volume 3 du bulletin Bird Lore, publié en 1901. On peut voir les résultats des deux premiers recensements du RON réalisés au Canada.
Le RON a évolué, tout comme son rôle par rapport aux enjeux environnementaux, en particulier les changements climatiques. Par exemple, des études ont révélé que l’aire de répartition de plusieurs espèces d’oiseaux progresse vers le nord sous l’influence de la hausse des températures. Ce déplacement peut perturber les écosystèmes et entraîner des décalages entre le calendrier des migrations des oiseaux et la disponibilité de leurs sources de nourriture.
En participant au Recensement des oiseaux de Noël, non seulement vous contribuez à la recherche scientifique, mais vous devenez un agent de protection de notre monde naturel. L’héritage du RON témoigne du pouvoir de l’action communautaire et de l’importance de préserver notre planète pour les générations futures.
Bruce Mackenzie, un des compilateurs des données du RON, transmet ses connaissances à la prochaine génération de citoyens scientifiques. Photo: Bronwen Tregunno
La prochaine saison du RON commencera le 14 décembre 2024 et prendra fin le 5 janvier 2025. TOUT LE MONDE est le bienvenu et est encouragé à participer. Visitez notre site web pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez participer à la tradition et pour lire les moments forts de la saison dernière!
Vous ou une personne que vous connaissez aimeriez participer, mais vous avez des problèmes d’accessibilité? Demandez à votre compilateur si un RON partiellement accessible est proposé, ou s’il serait ouvert à l’organisation d’un RON partiellement accessible en suivant les directives énoncées par Birdability. (page en anglais).
Oiseaux Canada supervise le Recensement des oiseaux de Noël au Canada, en partenariat avec la National Audubon Society des États-Unis. Le programme repose en grande partie sur les efforts de bénévoles et les dons des sympathisants. Pour en savoir plus sur la manière de vous impliquer et de soutenir cet effort, voyez ci-dessous.