Sélectionner une page

Par Liza Barney, coordonnatrice, Programme éducatif, Études d’Oiseaux Canada

Est-ce une paruline? Un merle? Un Pluvier kildir ou un épervier? Quels amis à plumes fréquentent la cour de votre école?
Études d’Oiseaux Canada invite vos élèves à explorer la diversité aviaire dans le voisinage de votre école en participant au programme Des élèves aux oiseaux ce printemps! Non seulement ceux-ci sortiront pour mieux connaître les oiseaux du quartier, mais ils seront des chercheurs en herbe qui mèneront un relevé de la faune aviaire et enverront leurs données à Études d’Oiseaux Canada. Ces données seront utiles à des scientifiques qui étudient les populations d’oiseaux, sans compter que la participation à cette activité mémorable pourrait susciter chez certains élèves un amour des oiseaux et des sciences qui durera toute une vie.
L’an dernier, les élèves qui ont participé au programme ont observé un total impressionnant de 152 espèces. Les cinq espèces observées le plus souvent étaient le Merle d’Amérique, la Corneille d’Amérique, le Carouge à épaulettes, le Moineau domestique et le Quiscale bronzé. Le rapport sommaire sur la saison 2018 présente l’information recueillie, des photos et des points saillants des sorties. Nous remercions chaleureusement tous les élèves et enseignants qui ont participé au programme Des élèves aux oiseaux jusqu’à présent!
L’observation des oiseaux dans le cadre du programme Des élèves aux oiseaux est une activité agréable et simple pour les élèves de tous les âges et niveaux.
Voici comment participer au programme Des élèves aux oiseaux à votre école :
1. Téléchargez le guide d’identification des oiseaux propre à votre région
2. Choisissez une date en mai.
3. Le jour en question, sortez observer les oiseaux dans la cour de l’école et aux alentours.
4. Donnez comme consigne aux élèves d’identifier les espèces observées, de compter le nombre d’individus et de remplir le formulaire de dénombrement.
5. Envoyez vos observations.
Racontez vos aventures ornithologiques ou suivez le déroulement de la saison d’observation sur Twitter en utilisant @BSC_Education et le mot-clic #SchoolyardBirdBlitz.
Le programme Des élèves aux oiseaux bénéficie du généreux soutien de la Fondation W. Garfield Weston.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap