Sélectionner une page

Les oiseaux nous rassemblent pour
le Grand dénombrement des oiseaux de février

Rejoignez la communauté mondiale pour partager l’amour des oiseaux et de la nature

 

Pour diffusion : 31 janv. 2022

 

New York, NY, Ithaca, NY, et Port Rowan, ON — Depuis un quart de siècle, le Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) anime l’hiver des amoureux de la nature. La 25e édition aura lieu du 18 au 21 février 2022. Nous sommes tous invités à participer afin d’enrichir l’imposante base de données que des scientifiques utilisent pour surveiller les changements dans les populations d’oiseaux au fil du temps. Le GDOF est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology, de la National Audubon Society et d’Oiseaux Canada.

«Les oiseaux nous indiquent comment notre environnement et notre climat changent, précise Chad Wilsey, scientifique en chef à la National Audubon Society. Les participants au Grand dénombrement des oiseaux de février fournissent de précieuses données qui aident les scientifiques à mieux connaître notre environnement. Ensemble, nous pouvons utiliser ces informations pour mieux protéger les oiseaux et les milieux dont ils ont besoin.»

Chaque participant compte les oiseaux pendant au moins 15 minutes et communique ses données en ligne. C’est accessible aux observateurs de tous les niveaux d’habileté.

Grand Pic Photo : Steve Luke, Macaulay Library

«Parfois, les gens se sentent intimidés à l’idée de se lancer dans le monde des oiseaux s’ils n’ont aucune expérience préalable, a déclaré Patrick Nadeau, président-directeur général d’Oiseaux Canada. Le Grand dénombrement des oiseaux de février est une merveilleuse façon de se lancer, de sentir la chaleur de la communauté et de commencer à prendre conscience des merveilles que recèlent son voisinage. Les outils et les ressources sont gratuits. Et vous aidez les oiseaux lorsque vous vous impliquez.»

Les participants soumettent une nouvelle liste d’observation pour chaque nouveau lieu ou moment de la journée où ils observent les oiseaux pendant les quatre jours du GDOF. Il existe également des outils et des informations sur le site Web du GDOF pour aider les nouveaux participants et ceux qui font un retour après avoir marqué un arrêt. Vous êtes également invités à assister à un webinaire spécial sur la façon de participer au GDOF (en anglais). Il aura lieu le 16 février de 14 h à 15 h, heure de l’Est. Et c’est gratuit. Il suffit de s’inscrire pour y assister.

Harle huppé Photo : Frank Lin, Macaulay Library
Un nombre record de personnes ont participé à l’édition 2021 du GDOF (page en anglais). Quelque 300 000 observateurs ont signalé 6436 espèces.

«Le GDOF concerne les oiseaux, mais aussi les êtres humains, affirme David Bonter, codirecteur du Center for Engagement in Science and Nature au Cornell Lab of Ornithology.

Des études scientifiques montrent clairement que le fait de sortir ou de se rapprocher de la nature, même en observant les oiseaux depuis la fenêtre de la cuisine, fait beaucoup de bien aux gens.»

De nombreux participants au GDOF découvrent pour la première fois une fascination pour les oiseaux et y trouvent un moyen d’oublier leurs inquiétudes liées à la pandémie, comme l’explique cette nouvelle observatrice du Maryland.

«Comme beaucoup d’autres, j’ai trouvé du réconfort dans le monde naturel, en particulier chez les oiseaux, a déclaré la participante Anna Anders. J’avais maintenant le temps d’observer et d’en apprendre davantage sur eux. J’ai commencé à faire des observations, j’ai installé plus de mangeoires et un bain d’oiseaux, j’ai suivi des cours d’ornithologie et j’ai commencé ma liste à vie… J’ai hâte de participer au GDOF… et de poursuivre mon parcours ornithologique!»

Nous prions instamment tous les participants d’observer les oiseaux en toute sécurité. Il s’agit notamment de respecter les protocoles sanitaires reliés à la COVID-19 dans votre région, d’éviter les rassemblements de nombreuses personnes et de porter le couvre-visage si vous ne pouvez pas demeurer à au moins deux mètres les uns des autres. Pour en savoir plus sur la manière de participer au GDOF, rendez-vous à www.birdcount.org/fr/. Le programme est rendu possible en partie grâce au commanditaire fondateur Wild Birds Unlimited.

 

Des outils pour participer au GDOF :

* L’application mobile Merlin Bird ID : https://www.birdcount.org/fr/participer-en-utilisant-merlin-bird-id/

* L’application eBird Mobile : https://www.birdcount.org/fr/participer-en-utilisant-ebird-mobile/

* L’application eBird sur un ordinateur : https://www.birdcount.org/fr/participer-en-utilisant-un-ordinateur/

Oiseaux Canada est le seul organisme national au pays qui est voué à la conservation de l’avifaune. Nous avons pour mission de catalyser l’action en vue d’améliorer la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada. Chaque jour, nos milliers de donateurs attentionnés, notre effectif de plus de 60 employés passionnés et nos bénévoles exceptionnels, plus de 70 000, agissent pour nous aider à mieux connaître, apprécier et protéger les oiseaux sauvages et leurs habitats.  Birdscanada.org

Le Cornell Lab of Ornithology est un organisme sans but lucratif dont on peut devenir membre qui a pour mission d’interpréter et de préserver la diversité biologique de la Terre par la recherche, l’éducation et la science participative axées sur les oiseaux. Visitez le site Web de l’organisme : birds.cornell.edu.

La National Audubon Society protège les oiseaux et leurs habitats dans l’ensemble des Amériques au moyen de la science, de mesures de promotion et de sensibilisation, de programmes éducatifs et de la conservation sur le terrain. Les programmes d’Audubon destinés aux États ainsi que les centres de la nature, les sections et les partenaires d’Audubon ont une portée inégalée qui atteint des millions de personnes chaque année dans le but d’informer, d’inspirer et d’unir les différentes collectivités dans l’action en matière de conservation. Depuis 1905, la vision d’Audubon est celle d’un monde où les humains et les espèces sauvages s’épanouissent. Audubon est un organisme sans but lucratif. Pour en savoir davantage : Audubon.org et @audubonsociety.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap