Sélectionner une page

Merci de l’intérêt que vous manifestez à participer à nos programmes! Les bénévoles comme vous prennent une part essentielle dans nos activités de suivi et de conservation de l’avifaune.

Veuillez noter que, pour des raisons de santé et de sécurité, vous devez respecter les protocoles sanitaires appropriés relatifs à la COVID-19 établis par les autorités compétentes de votre région, province ou territoire.

Pour connaître d’autres occasions de bénévolat offertes dans tout le pays, consultez notre liste publiée en mars et surveillez les annonces futures publiées sur le blogue d’Oiseaux Canada.

l’Inventaire canadien des engoulevents

Occasion de bénévolat

L’an dernier, vous avez peut-être appris qu’Oiseaux Canada a ajouté un nouveau programme national à son portefeuille, l’Inventaire canadien des engoulevents, qui est géré en collaboration avec l’organisme WildResearch et soutenu par Environnement et Changement climatique Canada. Ce programme permettra de combler un important manque d’information très précieuse sur les trois espèces d’engoulevents qui se reproduisent régulièrement au Canada et qui sont relativement peu étudiées. Deux de ces espèces, l’Engoulevent d’Amérique et l’Engoulevent bois-pourri, sont considérées en péril et la troisième, l’Engoulevent de Nuttall, est classée dans la catégorie «Données insuffisantes», à savoir qu’il n’existe pas suffisamment d’information pour établir des tendances populationnelles fiables pour cette espèce au Canada.

 

Il s’agit d’un inventaire réalisé chaque année en soirée le long d’une route entre le 15 juin et le 15 juillet. Les parcours d’inventaire sont basés sur les parcours de dénombrement du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l’Amérique du Nord, et comme le nombre de ces parcours est limité, il est possible que le plus proche de chez vous ne soit pas tout à fait au pas de votre porte. Toutefois, nous espérons pouvoir ajouter des parcours dans l’avenir. À chacun des 12 arrêts de chaque parcours, les participants sont à l’écoute des engoulevents pendant six minutes et consignent leurs données d’observation, qui sont ensuite envoyées en ligne.

 

Dans certaines parties du pays, plusieurs des restrictions imposées pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 sont lentement assouplies. Toutefois, dans d’autres régions, les restrictions ont été resserrées de nouveau récemment (p. ex. ordres de rester à domicile et couvre-feux). Cela dit, vu que de plus en plus de gens sont maintenant vaccinés, nous espérons qu’elles s’assoupliront de nouveau. L’inventaire peut être réalisé par une personne ou par au moins deux personnes de la même bulle familiale se déplaçant dans le même véhicule ou encore par au moins deux personnes de différentes bulles familiales se déplaçant dans des véhicules différents là où c’est permis. Dans ce dernier cas, on pratique la distanciation physique pendant l’inventaire et il n’y a pas d’équipement à partager.

Eastern Whip-poor-will
  • Save
Engoulevent bois-pourri  Photo : Ron Ridout

Est-ce pour moi?

L’Inventaire convient aux personnes de tous les niveaux de compétence étant donné qu’il n’y a que trois espèces à reconnaître et, selon l’endroit où se trouve le parcours, il se peut qu’il soit nécessaire d’en reconnaître seulement une, parfois deux. Sans compter le fait que l’Engoulement bois-pourri a été nommé d’après l’onomatopée de son chant (écoutez-le) et le pou-Hi-houp caractéristique de l’Engoulevent de Nuttall facilitent encore plus les choses! L’inventaire commence une demi-heure avant le coucher du soleil et dure environ deux heures.

Pour en savoir plus et participer

Les personnes intéressées à participer à l’Inventaire peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le portail NatureCounts. Avant même de s’inscrire pour voir ensuite la carte des parcours, il est possible de prendre connaissance du protocole d’inventaire et de la dernière édition de l’infolettre destinée aux participants à partir de l’onglet Ressources.

Vous pouvez choisir un parcours d’inventaire libre, obtenir la documentation, faire la saisie de vos données et en assurer la gestion sur le portail NatureCounts: https://www.birdscanada.org/birdmon/nightjars/main.jsp. Si vous n’avez pas encore de compte NatureCounts, il vous suffit pour en créer un de cliquer sur l’onglet Inscription à droite au bas de la photo et de suivre la démarche d’inscription. Si vous avez déjà un compte, vous devez simplement ajouter l’Inventaire des Strigidés nocturnes à votre liste.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à Andrew Coughlan: acoughlan AT oiseauxcanada.org.

 

 

L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Occasion de bénévolat

Des observateurs d’oiseaux bénévoles sont recherchés pour la récolte de données sur les oiseaux nicheurs dans l’ensemble de la Saskatchewan en 2021! Au moment où la campagne de terrain de cinq ans tire à sa fin, la plupart des parcelles d’atlas prioritaires n’ont pas encore été visitées pendant le minimum établi de 12 heures d’observations générales; nous serions heureux d’avoir un coup de main pour atteindre nos objectifs à cet égard. La haute saison des observations commence le 28 mai et se termine au début d’août.

volunteers looking through binoculars on a two-track road in a forest
  • Save
Photo : Moriah Tanguay

Est-ce pour moi?

Les personnes qui peuvent identifier facilement la plupart des oiseaux qu’ils voient ou entendent et qui peuvent conduire à l’extérieur de la ville pour produire des listes d’observations complètes peuvent apporter une contribution importante. Néanmoins, des observations accidentelles d’espèces communes à quelque endroit que ce soit, comme des Bernaches du Canada avec des petits et des Pies d’Amérique, sont bienvenues!

Pour en savoir plus et participer

Consultez la carte de couverture pour savoir où votre participation pourra avoir le plus d’impact cet été. Vous pouvez aussi télécharger la nouvelle application mobile NatureCounts sur Google Play ou l’Apple App Store pour consigner les données sur le terrain et nous les envoyer. Obtenez plus d’information sur l’Atlas en vous rendant à https://sk.birdatlas.ca/ (en anglais) ou en communiquant avec LeeAnn Latremouille à skatlas@birdscanada.org.

 

 

L’Inventaire canadien des Plongeons huards (partout au pays)

Occasion de bénévolat

Vous vous rendez régulièrement à un ou des lacs au Canada? Devenez une citoyenne ou un citoyen scientifique en participant à l’Inventaire canadien des Plongeons huards. Depuis 1981, les participants à ce programme assurent le suivi des populations de cette espèce en surveillant la naissance et la survie des petits. Ils y consacrent au moins trois jours par été: une première visite en juin (pour voir si les couples occupent leur territoire respectif), une deuxième en juillet (pour voir si des oeufs ont éclos) et une fois en août (pour voir si les petits ont grandi jusqu’à l’envol).

 

loon lakes surveyors
  • Save
Photo : Frank Horvath

Est-ce pour moi?

Ce programme est idéal pour les pêcheurs sportifs, les amoureux des lacs et les propriétaires de terrains et d’habitations sur les rives. Toute personne qui visite le même lac plusieurs fois dans l’été est une bonne candidate. Il N’EST PAS nécessaire d’être spécialiste de l’identification des oiseaux, mais vous devez pouvoir faire la différence entre un Plongeon huard et un harle, un cormoran et un canard. Dans la plupart des cas, les participants peuvent effectuer leurs relevés pendant leurs activités régulières sur les lacs ou autour, comme pagayer, faire du bateau ou simplement profiter de la rive. Des jumelles sont indispensables et, dans la plupart des situations, une embarcation est nécessaire.

Des ordres de confinement à domicile, des couvre-feux, des avertissements relatifs aux déplacements interrégionaux (dont les demandes d’éviter les déplacements entre les différentes zones à risque eu égard à la COVID-19) ou d’autres restrictions touchant certains endroits peuvent rendre impossibles les relevés de Plongeons huards. Il vous incombe de prendre connaissance des directives qui s’appliquent à votre situation, de les assimiler et de les respecter.

 

Pour en savoir plus et participer

Visitez le site Web du programme pour en apprendre davantage et connaître d’autres façons d’aider les Plongeons huards. Si la perspective de participer vous intéresse, prenez connaissance de la description du poste de participant bénévole et inscrivez-vous à partir du portail des bénévoles de l’Inventaire. Et pour obtenir plus de précisions, n’hésitez pas à prendre contact avec Kathy Jones à benevolat AT oiseauxcanada.org.

Eastern Whip-poor-will
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap