Sélectionner une page

Kerrie Wilcox, gestionnaire, Projet FeederWatch

Une de mes activités préférées au printemps et en été consiste à nourrir les orioles. Ce sont des oiseaux tellement amusants, avec leurs couleurs vives, leur voix enchanteresse et leurs nids en forme de chaussettes. Voici quelques conseils à suivre pour attirer et nourrir les orioles tout en leur fournissant un environnement sécuritaire.

  1. Offrez-leur des fruits. Les orioles recherchent des fruits mûrs de couleur foncée et apprécient les friandises sucrées. Essayez de leur proposer des oranges coupées en deux. Les moitiés d’orange peuvent être placées dans un plat peu profond avec de l’eau pour tenir les fourmis éloignées. Changez régulièrement les moitiés d’orange, car elles se dessèchent rapidement et peuvent développer des moisissures nocives.

     

  2. Utilisez une mangeoire. Idéalement, la mangeoire devrait inclure un élément de couleur orange ou rouge pouvant contenir du nectar ou des oranges. Il arrive aussi que les orioles consomment du nectar aux abreuvoirs pour colibris si les orifices sont suffisamment grands, et certains ont des fleurs que l’on peut faire s’épanouir pour obtenir de grandes ouvertures. Assurez-vous que votre mangeoire est facile à ouvrir et à nettoyer. Les mangeoires en verre sont recommandées, car le plastique souple peut se décomposer sous l’effet de la chaleur.
  3. Fabriquez votre propre nectar. Utilisez cette recette simple pour les orioles et les colibris: une partie de sucre blanc granulé pour quatre parties d’eau potable non distillée. Chauffez l’eau si nécessaire pour dissoudre le sucre. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau potable.

De plus:

  • N’utilisez pas de miel, car il favorise la croissance de bactéries et de champignons et fermente plus rapidement que l’eau sucrée. Il ne doit donc jamais être utilisé dans les abreuvoirs pour colibris et les mangeoires pour orioles.
  • N’utilisez pas non plus de colorant rouge, dont les effets sur les colibris et les orioles n’ont pas été étudiés et peuvent être nocifs.
Oriole de Bullock. Photo: Jack VanDyk

4. Changez le nectar régulièrement. Nettoyez l’abreuvoir avec de l’eau chaude et une brosse pour bouteilles propre et remplissez-le tous les trois jours – et plus souvent s’il fait chaud. Si vous voyez le moindre signe d’eau trouble ou de moisissure, jetez l’eau et nettoyez l’abreuvoir immédiatement. Rincez toujours l’abreuvoir dans de l’eau chaude ou bouillante avant d’ajouter de l’eau sucrée fraîche. Au moins une fois par mois, et immédiatement si vous voyez de la moisissure noire, faites tremper l’abreuvoir dans une solution de vinaigre doux pendant au moins une heure et frottez-la avec une brosse pour bouteilles propre, puis rincez et séchez soigneusement.

5. En été, offrez des vers de farine. Lorsqu’ils nichent, les orioles changent leur régime alimentaire pour se nourrir d’insectes et cessent souvent de venir aux mangeoires. À ce moment-là, vous pouvez essayer de leur proposer des vers de farine dans un plat ouvert. Cela leur apportera plus de protéines et de valeur nutritive.

Oriole de Baltimore. Photo: Rick Parent.

6. Attirez les orioles dans votre cour. Plantez des végétaux indigènes pour attirer les orioles et leur fournir une nourriture naturelle. Les fruits de teinte foncée des plantes comme le cerisier tardif (cerisier noir), le bleuetier, l’amélanchier, le mûrier rouge, le framboisier et le mûrier sauvage attirent les orioles. Rendez-vous au site Web https://jardinsdoiseaux.ca/ pour savoir quelles espèces végétales poussent bien dans votre région et trouver des centres de jardin qui en vendent.

7. Choisissez l’emplacement optimal. Placez votre mangeoire dans un endroit calme où elle sera facile à voir et à remplir, à proximité d’un abri naturel, comme des arbres ou des arbustes, afin de fournir un refuge aux oiseaux qui attendent leur tour pour se nourrir. Les orioles préfèrent les mangeoires situées à proximité d’arbres et d’arbustes, où ils peuvent se reposer et observer leur environnement. Installez les mangeoires dans les endroits les plus frais, à l’abri du vent. Assurez-vous que votre mangeoire est à l’abri des chats et d’autres prédateurs.

Vous pouvez également prévenir les collisions entre les oiseaux et les fenêtres en brisant les reflets que les oiseaux perçoivent comme des voies d’accès à votre maison. Apprenez comment rendre vos fenêtres moins dangereuses.

8. Quand installer et retirer les mangeoires. Installez et remplissez votre mangeoire pour orioles environ une semaine avant l’arrivée du premier individu au printemps. En général, les mâles arrivent quelques jours avant les femelles et les jeunes pour commencer à revendiquer leur territoire. Les orioles arrivent généralement chez moi, à Long Point, en Ontario, vers le 1er mai. Pour estimer la date d’arrivée dans votre région, consultez les histogrammes sur le site Web eBird.ca. Choisissez votre province ou territoire puis «Toute la région» et cliquez sur le bouton «Continuer» au bas de la page. Faites défiler la page vers le bas ou, si vous utilisez un ordinateur, recherchez «oriole» en utilisant la combinaison de touches Control + F ou Command + F pour voir quand les orioles arrivent dans votre région. L’automne (la migration commence en août), vous pouvez continuer d’alimenter les migrateurs tardifs jusqu’à ce que vous n’ayez pas vu d’oriole pendant quelques semaines avant de retirer votre mangeoire.

Oriole des vergers. Photo: Sue Drotos.
Copy link