Sélectionner une page

Par Jody Allair, directeur – Engagement communautaire

Les Phalarope à bec large comptent parmi les oiseaux de rivage les plus étonnants du monde. Ils nichent dans de petites zones humides de la toundra arctique et hivernent en mer. Ils passent plus de temps à flotter sur l’océan en se nourrissant de zooplancton que sur la terre ferme.

C’est un oiseau au plumage roux foncé, aux joues blanches et au bec jaune, le plumage de la femelle étant plus richement coloré et foncé. En hiver, il change d’aspect: dos uniformément gris, dessous blanc et tache foncée sur la joue.

Une fois les oeufs pondus, la femelle laisse au mâle le soin de les couver et, par la suite, de nourrir les oisillons.

La stratégie d’alimentation du Phalarope à bec large consiste à tourner continuellement en rond sur l’eau pour faire monter les proies à la surface. C’est un comportement à la fois merveilleux et lassant à observer.

Le Canada accueille une très grande partie de la population nicheuse mondiale de l’espèce. Bien que celle-ci soit classée dans la catégorie Préoccupation mineure de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), sa population est confrontée à plusieurs menaces, dont les effets des changements climatiques et l’intoxication par le plastique ingéré en haute mer.

Phalarope à bec large. Photo : Yousif Attia

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap