Sélectionner une page

Par Claire Marshall, technicienne de terrain – Insectivores aériens, Oiseaux Canada

Nous savons tous que le jardinage est bon pour notre santé et notre bien-être, mais qui aurait dit qu’il est bon également pour les oiseaux?

En effet, nous ne sommes pas les seuls à profiter de l’explosion de couleurs au printemps et en été. Les plantes indigènes, qu’il s’agisse de fleurs sauvages ou d’arbres, favorisent la croissance des populations d’insectes en fournissant un habitat et des nutriments à certains des plus petits mangeurs de plantes de la nature. Le déclin mondial des populations d’insectes est une préoccupation majeure pour la conservation des espèces indigènes en cette période de grande perte de biodiversité, car les insectes se trouvent tout au bas de la chaîne alimentaire et constituent une source de nourriture pour toutes les espèces dont la survie dépend de leur abondance.

Les participants à l’activité de plantation communautaire. Photo: Claire Marshall

Nous pouvons aider les Mésanges à tête noire et les autres visiteurs des mangeoires en distribuant des graines et des fruits, mais des espèces nicheuses comme le Martinet ramoneur et l’Hirondelle bicolore doivent trouver des endroits où chercher des insectes pour se remplir l’estomac.

Si on vous demandait d’aller dehors maintenant pour trouver un insecte, où iriez-vous?

Natasha Barlow, biologiste – Projets de l’Ontario à Oiseaux Canada, tout sourire avec sa truelle. Photo: Claire Marshall

Je pense que votre instinct vous dirigerait vers la plante herbacée ou l’arbre feuillu le plus proche de votre porte! Nos jardins regorgent de nourriture pour les insectes, ce qui en fait d’excellents points de départ pour augmenter leur abondance et leur diversité.

Le jardinage est l’un des meilleurs exemples montrant à quel point nous sommes tous liés – à nos voisins, à nos eaux et à l’ensemble de notre écosystème.

Des bénévoles épandent du paillis autour d’un nouveau plant. Photo: Claire Marshall

Et nous sommes effectivement liés à la communauté qui nous entoure. C’est pourquoi nous sommes si reconnaissants de nous être associés à la Ville de Guelph, en Ontario, et à la section de Speed Valley de Trout Unlimited Canada pour organiser une activité de plantation communautaire au parc Silvercreek, dans cette ville, le 24 juin.

Des membres de l’organisme susmentionné ainsi que des citoyens bénévoles ont contribué à l’amélioration et à l’embellissement de l’exutoire du ruisseau Pond en plantant une diversité d’arbres, d’arbustes et de fleurs sauvages indigènes soigneusement sélectionnés. Le jardin d’une grande diversité biologique regorge désormais de nouveaux habitats pour les insectes. On y trouve entre autres l’aster azuré, la verge d’or jonciforme, le tulipier de Virginie et le thuya occidental.

Des membres de l’équipe responsable des insectivores aériens aident à la plantation. Photo: Claire Marshall

Alors que nous préparions notre départ au terme de la plantation, une petite mouche s’est perchée sur un hélianthe scrofuleux fraîchement planté, s’assurant que nous avions bien fait ce que nous étions venus faire : aider la faune du parc Silvercreek à trouver de nouvelles ressources pour prospérer (nous essaierons de ne pas penser au chanceux Tyran tritri que cette mouche nourrira plus tard dans la journée).

Mais planter n’est vraiment que la première (grande!) étape. Notre travail consiste maintenant à encourager les autres membres de la communauté à apprendre comment leur propre jardin ou espace extérieur, petit ou grand, peut inciter les animaux sauvages à le visiter et à y trouver refuge, en particulier dans les paysages urbains.

Alex Meeker, présidente de la section de Speed Valley de Trout Unlimited Canada. Photo: Claire Marshall

Qu’il s’agisse d’organiser votre propre activité de plantation communautaire pour promouvoir le jardinage avec des végétaux indigènes, ou que vous souhaitiez simplement savoir quelle plante faire pousser dans vos pots envahis (une fois que vous aurez enlevé toute cette menthe qui semble surgir de nulle part), nos ressources sur le jardinage pour les oiseaux vous aideront à prendre les meilleures décisions en matière de conservation pour promouvoir le bien-être de la faune qui nous tient tous à coeur.

Gabriel Evans-Cook, technicien de terrain – Insectivores aériens prend une pause. Photo: Claire Marshall

Vous pouvez en apprendre davantage sur le jardinage avec des plantes indigènes et savoir quelles espèces conviennent dans votre région en vous rendant à notre site Web: https://jardinsdoiseaux.ca/.

Nous remercions tout particulièrement la Fondation TD des amis de l’environnement et Origin Native Plants, qui nous ont permis de tenir cette activité de plantation communautaire.

Je vous souhaite un fructueux jardinage (et de belles observations d’oiseaux)!

Claire Marshall, au nom de l’équipe des techniciens responsables des insectivores aériens

Un bénévole de l’Office de protection de la nature de Credit Valley pose fièrement avec son pouce vert! Photo: Claire Marshall

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap