Sélectionner une page

 Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Toutes les actions comptent. Quand des décisions sont prises sur la base de l’information issue de programmes de science citoyenne comme le Projet FeederWatch, nous pouvons améliorer le sort des oiseaux.


Gros-becs errants Photo : Gord Belyea

23 octobre 2019 (Port Rowan, Ontario) – Aidez les oiseaux en les surveillant dans votre cour dans le cadre du Projet FeederWatch!
Il n’est pas nécessaire d’être expert pour participer au Projet FeederWatch. Vous aurez besoin de seulement 15 minutes à quelques reprises pendant la période du 9 novembre au 3 avril. Plus il y a de participants, plus nous pourrons brosser un portrait précis de l’état de l’avifaune et de l’environnement. Les gens de tous âges et de tous les niveaux d’expérience peuvent compter les oiseaux qui visitent leurs mangeoires en hiver et ainsi aider Oiseaux Canada et le Cornell Lab of Ornithology à mieux connaître leur situation.
Depuis déjà 33 ans, les citoyens scientifiques qui participent au Projet FeederWatch contribuent à l’enrichissement des connaissances sur les oiseaux de mangeoires partout au Canada. Nous disposons maintenant de plus de trois décennies de données comparatives, qui nous fournissent d’importantes pistes de découverte. Voici ce que dit Kerrie Wilcox, d’Oiseaux Canada, le chef de file canadien du programme : « Pendant sa longue histoire, le programme a révélé la progression des populations de l’Épervier de Cooper. Cette bonne nouvelle a été confirmée dans le récent rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada 2019, qui montre que les oiseaux de proie comme cet épervier ont bénéficié des mesures prises pour améliorer leur situation. »
En effet, les effectifs des oiseaux de proie au Canada ont augmenté de 110% depuis les années 1970, en grande partie grâce à l’interdiction de l’usage du pesticide DDT. Et les Éperviers de Cooper sont maintenant présents près des mangeoires d’oiseaux probablement parce qu’ils ont découvert qu’il s’y trouve une abondance de proies.
Le Cardinal rouge est une autre espèce qui s’en tire bien. Son aire de répartition s’est étendue depuis 1989, comme le démontre le pourcentage croissant de participants au Projet FeederWatch qui signalent la présence de l’espèce, surtout dans le sud-est du Canada. Le cardinal profite de deux tendances grandissantes : plus de gens ont des mangeoires d’oiseaux et plus de gens plantent des arbustes et des arbres fruitiers dans leur cour.
Par contre, les données du Projet FeederWatch suscitent des inquiétudes concernant certaines espèces, dont le déclin alarmant des populations du Gros-bec errant – qui a également vu son aire de répartition se rétrécir – en Amérique du Nord. Le phénomène pourrait s’expliquer par la perte d’habitat de nidification et de sources de nourriture, mais il est encore difficile de l’affirmer avec certitude.
« Le fait que des personnes consacrent des périodes de 15 minutes pendant quelques semaines à surveiller leurs mangeoires nous aide à augmenter nos connaissances sur les oiseaux qui passent l’hiver chez nous et sur leur situation, mais c’est aussi une activité agréable! », ajoute Mme Wilcox. Pour participer au Projet FeederWatch, il suffit de faire un don de n’importe quel montant à Oiseaux Canada. Rendez-vous à https://birdscanada.org/volunteer/pfw/index.jsp?lang=FR, composez 1 866-518-0212 ou envoyez un courriel à pfw@oiseauxcanada.org. Aux États-Unis, composez 1 866 989-2473. La saison 2019-2020 du Projet FeederWatch se déroulera du 9 novembre 2019 au 4 avril 2020.
Les participants au Projet FeederWatch au Canada recevront une affiche présentant les principaux oiseaux de mangeoires, un calendrier et les résultats de la saison 2018-2019, et ils auront accès à des outils de données en ligne. Ceux qui feront un don d’au moins 50$ pourront aussi choisir de recevoir le magazine trimestriel bilingue BirdWatch Canada publié par Oiseaux Canada.

À propos d’Oiseaux Canada
Études d’Oiseaux Canada a récemment adopté un nouveau nom, Oiseaux Canada, pour mieux refléter l’étendue de ses activités. Notre mission dépasse l’étude des oiseaux, elle intègre entre autres la mobilisation du public, l’intendance des habitats, l’éducation et la formation ainsi qu’une démarche d’orientation des décisions en matière de conservation. Oiseaux Canada (oiseauxcanada.org) est le plus important organisme de bienfaisance national voué à l’étude et à la conservation des oiseaux. Nous menons des programmes scientifiques dans les 13 provinces et territoires ainsi que des programmes de recherche à l’échelle internationale. Les 79 membres du personnel d’Oiseaux Canada bénéficient du soutien de près de 60 000 citoyens scientifiques bénévoles.
À propos du Projet FeederWatch
Le Projet FeederWatch est un programme de recherche et d’éducation conjoint d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology. Armstrong Bird Food et Wild Birds Unlimited en sont les commanditaires nationaux au Canada. Suivez-nous toute l’année à Facebook.com/groups/FeederWatchCanada/
Personne-ressource pour les médias
Andrew Coughlan, Oiseaux Canada
Tél.: 418-649-6062, ou (sans frais) 1 866-518-0212
acoughlan@oiseauxcanada.org
oiseauxcanada.org
Aux États-Unis, communiquez avec Emma Greig au 607 254-2148 ou à eig9@cornell.edu.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap