Par Aicha Hezit et Lindsay Lalach, respectivement technicienne et biologiste – Espèces en péril en Colombie‑Britannique
En juin 2023, nous avons déployé des enregistreurs sonores autonomes dans différents milieux humides de la région de Cariboo-Chilcotin, en Colombie-Britannique. Notre objectif était de recueillir des données sur la présence d’espèces en péril et d’oiseaux de marais dans ces milieux pendant leur période de reproduction, données qui seront utilisées pour orienter la planification de la conservation avec des partenaires engagés avec nous dans divers projets dans le centre de la province.
Tout observateur d’oiseaux sait à quel point il est difficile de détecter les oiseaux discrets des marais. Ils passent la plupart de leur temps dissimulés dans la végétation et peuvent être sensibles à notre présence, se cachant quand nous les approchons. C’est pourquoi il est plus facile de les entendre que de les voir, ce qui rend l’utilisation des enregistreurs sonores autonomes particulièrement utile.
La région de Cariboo-Chilcotin est un magnifique ensemble de prairies vallonnées, de forêts de pins et d’innombrables milieux humides et lacs. Cela a permis d’observer une grande diversité d’espèces d’oiseaux, dont des espèces des prairies comme la Sturnelle de l’Ouest, le Tyran tritri et le Courlis à long bec. Nous avons également détecté la présence d’oiseaux aquatiques, notamment la Sarcelle cannelle, le Grèbe à bec bigarré et une abondance de Plongeons huards. Nous avons même eu la chance de découvrir une Grue du Canada en train de nicher!
Râle de Virginie. Photo : Mike Poole
Nous avons déployé des enregistreurs dans 19 zones humides de la région et obtenu des enregistrements totalisant environ 2750 heures pendant trois semaines au cours de la saison de nidification. Les enregistreurs étaient programmés pour capter les vocalisations périodiquement durant la nuit entre le crépuscule et la fin de la matinée, ce qui nous a permis d’enregistrer des cris et des chants d’espèces nocturnes et diurnes.
Aicha Hezit installe un enregistreur sonore autonome dans un des milieux humides de la région de Cariboo-Chilcotin. Photo : Lindsay Lalach.
Ensuite, à l’aide d’un logiciel, nous avons converti les enregistrements en sonagrammes, soit des représentations visuelles des longueurs d’onde audio qui indiquent l’intensité sonore des vocalisations. L’utilisation d’enregistreurs pour la collecte de données à distance présente de nombreux avantages.
L’un des avantages est qu’il suffit de se rendre deux fois sur un site : une fois pour installer l’appareil et une autre fois pour le récupérer. Les perturbations des milieux naturels sont donc minimes pendant la période de collecte des données, ce qui est idéal pour les espèces sensibles à la présence humaine.
De plus, le recours aux enregistreurs sonores autonomes réduit le coût des travaux de terrain. L’analyse des enregistrements audio peut prendre moins de temps que l’exécution de relevés en personne sur place pendant le même nombre d’heures. Bien qu’il en résulte une quantité importante de données à traiter, la technologie progresse rapidement dans ce domaine. Des identificateurs automatiques d’espèces sont en cours d’élaboration grâce à l’apprentissage automatique qui permet d’identifier des espèces cibles à partir de grandes quantités d’enregistrements audio sans supervision humaine, ce qui multiplie les possibilités de surveillance et d’efforts de conservation.
Sonagramme du chant d’un Grèbe à bec bigarré et des cris grinçants de deux Marouettes de Caroline.
Alors que nous commençons une analyse préliminaire des données, nous avons détecté la présence de nombreux oiseaux de marais, dont la Marouette de Caroline, le Râle de Virginie, le Grèbe à bec bigarré et la Foulque d’Amérique. Nous avons également eu le plaisir d’entendre des vaches, des chevaux, des orignaux et beaucoup de sons obscurs d’éclaboussures produites par des canards dans l’eau. Nous espérons identifier des espèces en péril au fur et à mesure que nous continuons à analyser l’ensemble des données.
Nous sommes impatients de continuer à explorer l’utilisation des enregistreurs sonores autonomes et la façon dont les données qu’ils recueillent peuvent nous aider à agir pour assurer le bien-être et la conservation des oiseaux en Colombie-Britannique.
Vous aimeriez participer à la surveillance des oiseaux de marais? Quelques options vous sont offertes! Vous pouvez effectuer des relevés dans le cadre du Programme de surveillance des marais, dont les données proviennent des observations faites par les participants bénévoles. Vous pouvez également entrer vos données d’observation d’oiseaux de marais sur eBird.