Un aperçu de ce que nous avons accompli ensemble
3 minutes de lecture. | Link to English blog.
Par Kate Dalgleish, directrice – Dons annuels, Oiseaux Canada
Au cours de l’année écoulée, notre équipe a été inspirée par la générosité de nos donateurs, collaborateurs et bénévoles partout au pays et même à l’étranger!
Alors même que les oiseaux sont confrontés à des défis grandissants – car les mesures de protection varient et leurs habitats subissent des pressions croissantes – des milliers de personnes se sont mobilisées pour les aider. Ensemble, cette communauté de sympathisants nous a donné la force de répondre aux besoins urgents et la capacité de planifier les prochaines étapes de la conservation aviaire.
En guise de remerciement, nous avons pensé vous montrer quelques photos illustrant nos activités. Comme le dit le vieil adage, une image vaut mille mots. Nous espérons que ces clichés reflètent l’impact de votre soutien, votre engagement et de vos gestes qui continuent de bénéficier aux oiseaux.
Notre ambassadeur aviaire de 2025: le Plectrophane à ventre noir

Photo : Yousif Attia
Notre ambassadeur aviaire de 2025, le Plectrophane à ventre noir (photographié ci-dessus) a inspiré une grande partie de notre travail. Le déclin de sa population, souligné dans le rapport intitulé L’état des populations d’oiseaux du Canada, nous rappelle à quel point les oiseaux ont besoin de notre aide de toute urgence. Votre générosité a suscité l’espoir pour cette espèce et tant d’autres.
La recherche à la rescousse de la Grive de Bicknell

Photo : René Duclos
Dans les forêts montagnardes du nord du Nouveau-Brunswick, à l’aube et au crépuscule, des techniciennes et techniciens dévoués se frayent un chemin dans le dense habitat boréal et des nuées de mouches noires à la recherche d’un petit oiseau très discret: la Grive de Bicknell, une espèce en péril.
Après 22 ans de recherche et de surveillance, les données recueillies par Oiseaux Canada serviront de base à la nouvelle Stratégie de rétablissement de la Grive de Bicknell au Nouveau-Brunswick, qui permettra de protéger 15 300 hectares d’habitat de nidification essentiel une fois qu’elle sera en place. C’est la recherche au service de la protection concrète des oiseaux nicheurs.
Un quart de siècle d’attention: le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes

Photo : Rémi Torrenta
Le long de la côte ouest, des bénévoles continuent de participer au Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique, qui en est à sa 25e année de surveillance du littoral. Ces données à long terme révèlent un déclin des populations et fournissent aux conservationnistes les éléments nécessaires pour protéger les oiseaux côtiers.
La conservation aux champs: l’Indice de préservation de l’avifaune

Photo : Patrick Nadeau
Notre Indice de préservation de l’avifaune montre que la conservation et l’élevage peuvent coexister. Nous élargissons ce programme axé sur les résultats afin d’aider les producteurs bovins participants à protéger les oiseaux en Saskatchewan.
Savoir et technologie en symbiose: Motus en mouvement et La science dans le Nord

Photo : Félix Boulanger
Des membres de la collectivité et du personnel d’Oiseaux Canada travaillent côte à côte dans le froid pour installer une tour qui permettra de suivre des espèces boréales et arctiques qui survolent la région. Cette photo nous montre à quoi ressemble la conservation ici: pratique, communautaire et fondée sur la responsabilité partagée.
Dans les régions nordiques, comme beaucoup d’autres régions similaires, les oiseaux et leurs habitats ont toujours été pris en charge par les communautés autochtones. Notre programme La science dans le Nord soutient cette action en partageant des outils scientifiques et en proposant des formations aux gardiens autochtones, au personnel et aux jeunes. L’un des principaux outils partagés est le Système de surveillance faunique Motus, qui utilise de minuscules balises et un réseau croissant de stations de suivi (comme celle installée à Boatswain Bay) pour surveiller les oiseaux en mouvement. Grâce à des outils tels que Motus, qui viennent appuyer les connaissances locales, nous approfondissons notre connaissance des déplacements des oiseaux et de ce qu’il leur faut pour survivre. Au cours de la dernière année, vous nous avez aidés à étendre le réseau Motus en ajoutant 300 stations nouvelles ou améliorées au Canada et ailleurs!
La conservation sans frontières: Conserva Aves

Photo : Ulises Vera
Des leaders communautaires et partenaires mèneront 12 nouveaux projets de conservation au Mexique. Ces actions, prises par des communautés et des femmes, permettront de protéger plus de 75 000 hectares d’habitats aviaires essentiels dans le cadre du partenariat Conserva Aves. ommunautés et des femmes, permettront de protéger plus de 75 000 hectares d’habitats aviaires essentiels dans le cadre du partenariat Conserva Aves.
De bonnes nouvelles pour les oiseaux en péril

Petit Blongios. Photo : Mike Poole

Martinet sombre. Photo : Kris Cu

Paruline orangée. Photo : Ben Lambert

Pluvier siffleur. Photo : Marleigh Leaman
Plus de 30 projets de recherche d’Oiseaux Canada consacrés aux espèces en péril contribuent à leur rétablissement: les effectifs des Pluviers siffleurs ont dépassé les objectifs en Nouvelle-Écosse, ceux des Martinets sombres et des Parulines orangées ont augmenté et une surveillance accrue révèle que le nombre de Petits Blongios est stable.
Vers l’avenir
Voici ce qui nous inspire lorsque nous pensons à l’avenir: malgré les difficultés auxquelles les oiseaux continueront d’être confrontés, grâce à votre aide, l’espoir est à portée de main. Davantage de recherches et de surveillance mène à de nouvelles percées, une collaboration accrue permet d’obtenir des données essentielles, et des technologies de conservation novatrices se répandent dans un plus grand nombre de communautés à travers le Canada.
Contribuez à donner de l'espoir aux oiseaux
Si ces récits vous inspirent, nous vous invitons à faire partie d’une communauté en pleine expansion. Joignez-vous à des milliers d’autres personnes qui contribuent à donner de l’espoir concernant les oiseaux en faisant un don dès aujourd’hui.