Sélectionner une page

Par Dr. Silke Nebel, vice-présidente – Conservation et Science, Oiseaux Canada

prairie Photo : Pete Davidson

Le rapport intitulé L’état des populations d’oiseaux du Canada 2019 confirme que près de 60 % des oiseaux des prairies du Canada ont disparu depuis 1970. C’est une crise pour la faune ailée et c’est alarmant pour la biodiversité dans son ensemble. Mais une nouvelle initiative inspirante nous donne de l’espoir.

Les prairies forment un habitat essentiel pour prévenir la disparition des espèces d’oiseaux et d’autres animaux uniques qui y vivent. La grande majorité de ces prairies constituent des paysages exploités où des éleveurs produisent et font paître leur bétail. Le pâturage est un processus essentiel au bien-être des prairies. Toutefois, les étendues de prairies indigènes (naturelles) qui existent encore sont victimes de l’extrême pression exercée par les marchés sur les éleveurs de bétail, qui sont tentés de labourer et cultiver leurs pâturages au lieu de les conserver pour faire paître leurs troupeaux. Les pâturages collectifs qu’utilisent les communautés d’éleveurs locales et fournissent de vastes étendues d’habitat aux oiseaux de prairies sont eux aussi exposés aux pressions exercées par l’appât du gain et les initiatives d’extraction de ressources naturelles. Le Programme d’incitatifs à la conservation des prairies aidera les éleveurs de bétail du Canada à obtenir le soutien financier nécessaire pour préserver les prairies indigènes et compenser les émissions de carbone.

Le registre de compensation environnementale Climate Action Reserve (États-Unis; réserve d’action pour le climat) vient de publier le premier protocole relatif aux projets de conservation des prairies du Canada (en anglais) qui inclut des compensations carbone par rapport aux habitats de prairies riches en carbone de l’Ouest canadien. Le protocole prévoit d’assurer un flux de revenus garanti aux éleveurs et propriétaires de terres en les mettant en contact avec des spécialistes de la question des crédits carbone pour assurer le suivi de l’état de leurs terres et faire rapport, à savoir obtenir des crédits carbone qu’ils pourront vendre par la suite sur un marché du climat et réaliser des revenus pour leurs exploitations.

Chevalier semipalmé Photo : Pete Davidson

Dans le but de susciter de l’intérêt pour cette prometteuse initiative auprès des éleveurs du Manitoba et d’ailleurs, Oiseaux Canada élabore le Programme d’incitatifs à la conservation des prairies, qui vise à mobiliser les éleveurs et les propriétaires de terres en leur faisant valoir les avantages financiers qui seront offerts aux ranchs, entre autres le marché volontaire du carbone, les paiements selon les résultats en ce qui touche la préservation des habitats et les servitudes de conservation. Cette collaboration pourrait bien devenir une importante solution gagnant-gagnant pour les éleveurs, les oiseaux des prairies et nos écosystèmes. Notre stratégie de communication comprend la production d’un guide convivial traitant de tous les incitatifs offerts aux éleveurs et aux propriétaires fonciers pour la préservation, l’amélioration ou la restauration des prairies, ainsi que des mesures de sensibilisation visant à faire connaître ces incitatifs et à souligner l’importance des prairies pour l’atténuation des changements climatiques et de la perte de biodiversité.

Il est question du programme dans l’article intitulé « Meet the people saving Canada’s native grasslands » (en anglais) paru sur le site de la cyberpublication The Narwhal le 31 juillet 2020.

 

Le Programme d’incitatifs à la conservation des prairies est rendu possible grâce au généreux soutien du A&W Regenerative Agriculture Initiatives Fund, d’Environnement et Changement climatique Canada et du ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d’incitatifs à la conservation des prairies, communiquez avec Ian Cook.

Plectrophane à ventre noir Photo : Yousif Attia
Buse de Swainson Photo : Yousif Attia

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap