Par Liz Purves, gestionnaire des dons institutionnels
La conservation aviaire progresse lorsque les communautés montrent la voie. Nous sommes ravis de divulguer les noms des sept lauréats inspirants de la Subvention communautaire d’Oiseaux Canada, qui travaillent à la mise en place de solutions pour la conservation de la faune aviaire au Canada. Ce programme pilote, qui s’inscrit dans l’héritage du Fonds James L. Baillie, soutient des projets partout au pays visant à mieux faire connaître, apprécier et préserver les oiseaux. En s’appuyant sur des fonds générés par le Birdathon (cliquer sur Français), la Subvention communautaire d’Oiseaux Canada est une façon de faire profiter les oiseaux de votre générosité!
Toutes nos félicitations aux récipiendaires de la Subvention communautaire en 2025:
Ottawa, ville amie des oiseaux et Écologie Ottawa utiliseront leur subvention pour sensibiliser le public à l’identification et aux habitats des oiseaux et à l’importance de leur préservation dans la ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux) de la rivière des Outaouais et du lac Deschenes (proposée pour devenir une zone clé pour la biodiversité [KBA]) en tenant une activité grand public lors de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le 10 mai 2025.
Le Programme alerte aux lumières meurtrières (FLAP) Canada utilisera sa subvention en adoptant une approche à volets multiples à la sensibilisation d’auditoires clés aux collisions oiseaux-fenêtres dans notre milieu bâti et aux solutions à ce problème.
Le Hamilton Naturalists’ Club utilisera les fonds qu’il a reçus pour accroître la disponibilité de l’habitat pour l’Hirondelle noire en installant deux nouvelles structures de nidification à Hamilton, ce qui aura pour effet d’étendre la portée du Lake Ontario South Shore Purple Martin Nest Trail (sentier des nids d’Hirondelles noires de la rive sud du lac Ontario).
La Heartwood Learning Community (Salmon Arm, C.-B.), de concert avec la communauté, mobilisera des élèves pour la surveillance et l’entretien de nichoirs d’oiseaux dans le but d’éveiller leur curiosité et de les inciter à assurer l’intendance des populations de Merlebleus de l’Est et d’hirondelles.

Hirondelle noire. Photo : Nina Stavlund
Le Saint John Naturalists Club utilisera les fonds pour son programme Greenlaw Mountain Hawk Watch, dont les participants recueillent des données uniques sur des espèces de rapaces et de passereaux en migration, le moment de leurs migrations et les tendances de leurs populations dans le Canada atlantique à des fins de conservation, tout en mobilisant et en sensibilisant le public.

Plectrophane des neiges. Photo: Yousif Attia
L’Université de Windsor mettra sa subvention à l’oeuvre pour mener son projet de conservation du Plectrophane des neiges dans la région d’Iqaluit (ᖃᐅᓪᓗᖅᑖᖅ Qualluqtaaq) de concert avec les membres de la communauté et les jeunes autochtones pour concevoir, fabriquer, installer et surveiller des nichoirs pour cette espèce qui niche dans l’Arctique et dont les effectifs sont en déclin.
Conservation de la faune au Canada utilisera sa subvention pour faire le suivi de la Pie-grièche migratrice (Lanius ludovicianus migrans) pendant sa migration depuis l’Ontario en se servant du Système de surveillance faunique Motus pour déterminer les voies migratoires et les lieux d’hivernage critiques dans le cadre d’efforts binationaux de conservation de l’espèce.
Grâce à l’extraordinaire générosité des participants au Birdathon (cliquer sur Français), ces fonds serviront directement à financer des activités et projets qui ont un impact concret sur la situation des oiseaux. Nous avons reçu un nombre impressionnant de demandes dans le cadre de ce programme. Les demandes ont été examinées par notre comité d’évaluation externe, composé de représentants de différentes entités au Canada. Nous remercions ces personnes d’avoir consacré du temps à cette tâche, ainsi que tous les demandeurs, qui ont aussi consacré du temps à présenter leurs demandes et qui agissent pour le mieux-être des oiseaux.
Soyez aux aguets! Nous diffuserons bientôt sur notre site web et nos comptes de médias sociaux de l’information sur la prochaine ronde d’appels à demandes de subventions, dont la date limite et les priorités.