Sélectionner une page

Par Jody Allair

Au Canada, le milieu et la fin de l’été peuvent sembler une période creuse dans le calendrier d’observation des oiseaux près des habitations. C’est vrai pour de nombreuses espèces, mais pas pour les colibris. Le mois d’août est en fait la période la plus occupée pour les familles de colibris qui visitent les distributeurs de nectar et les jardins de fleurs avant leur grande migration vers le Mexique et le sud des États-Unis.

Cinq espèces de colibris sont régulièrement présentes au pays. De l’Alberta jusqu’à la côte atlantique, le Colibri à gorge rubis est très répandu. Depuis les contreforts et les montagnes de l’Alberta vers l’ouest jusqu’au Pacifique, on peut observer le Colibri roux et le petit Colibri calliope. Les deux autres espèces sont confinées à la Colombie-Britannique: le Colibri d’Anna et le Colibri à gorge noire.

Colibri calliope. Photo: Caroline Lambert
Colibri roux. Photo: Finn Grathwol
Colibri à gorge noire Photo: Neal Hutchinson
Colibri d’Anna. Photo: George Clulow

Le nourrissage des colibris est une activité très populaire partout au Canada. En effet, qui ne voudrait pas attirer ces étonnantes petites boules de feu dans sa propriété? Voici quelques conseils et astuces destinés aux personnes qui voudraient le faire ou qui le font déjà.

Planter des fleurs riches en nectar peut attirer les colibris, comme ce Colibri à gorge rubis. Photo: Ian Maione

Si vous avez accès à une cour, une des meilleures choses à faire est de planter des végétaux à fleurs riches en nectar qui attireront les colibris. De plus, si votre propriété renferme des arbres et des arbustes, les colibris pourront s’y abriter et y nicher. Pour en savoir plus sur les espèces végétales à considérer pour votre cour, utilisez notre fantastique ressource en ligne: https://jardinsdoiseaux.ca/.

Par ailleurs, les collisions avec les fenêtres peuvent constituer un danger pour les colibris. Vous pourriez envisager de rendre vos fenêtres moins dangereuses une fois que vous aurez installé des distributeurs de nectar ou naturalisé l’habitat près de votre demeure.

Pour les personnes qui utilisent des distributeurs de nectar traditionnels pour colibris, il est très important de suivre quelques règles. Tout d’abord, veillez à nettoyer votre distributeur à l’eau chaude savonneuse chaque semaine. Pour les distributeurs très sales, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre ou une solution d’eau de Javel très douce, en veillant à bien rincer.

Lorsque vous achetez un distributeur, assurez-vous qu’il a une grande ouverture afin de pouvoir nettoyer l’intérieur en profondeur.

Les distributeurs de nectar traditionnels pour colibris peuvent être utilisées pour attirer des oiseaux comme ce Colibri à gorge rubis. Photo: Rocco Macri

Il n’est pas nécessaire d’acheter des solutions de nectar déjà toutes prêtes, ni des solutions artificielles contenant des colorants alimentaires rouges. Vous pouvez préparer du nectar en utilisant quatre volumes d’eau pour un volume de sucre. Faites bouillir l’eau, retirez-la du feu et incorporez le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissous. Une fois la solution refroidie, remplissez votre distributeur, asseyez-vous et admirez certains des oiseaux les plus spectaculaires du monde!

Si vous avez une photo d’un de ces petits oiseaux éblouissants, postez-la sur vos médias sociaux et taguez-nous (X, Facebook, Instagram ou LinkedIn)!

Et n’oubliez pas de signaler toutes vos observations de colibris à eBird Canada!

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap