Sélectionner une page
Par Stuart Mackenzie, Directeur, Actifs stratégiques
Oiseaux Canada

L’équipe d’Oiseaux Canada est, et sera toujours, reconnaissante envers les bénévoles de la communauté partout au pays qui ont joué, et jouent encore, un rôle déterminant dans notre évolution vers un organisme caractérisé aujourd’hui par son impact majeur à l’échelle nationale et sa grande portée à l’échelle internationale. Or rien n’a été aussi marquant dans cette évolution que notre relation avec Doug Tarry et sa famille.

La relation entre Oiseaux Canada et la famille Tarry a commencé au début des années 1980, quand les responsables de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP) ont entrepris deux projets d’infrastructure majeurs, soit la construction des stations de recherche et d’éducation The Tip et Old Cut.

Le soutien des St. Thomas Field Naturalists, de bénévoles et, en particulier, l’intérêt et l’énergie de Doug Tarry ont permis de lancer et de mener à bien ces projets. Il ne fait aucun doute que ces réalisations importantes n’auraient pas été possibles sans l’engagement précoce, la prévoyance et les coups de marteau de Doug. Les personnes impliquées dans ces premiers jours ont compris qu’elles étaient en train de construire quelque chose de spécial, pas seulement les bâtiments ou l’organisation, mais un héritage.

Doug Tarry Senior dans les années 1980.
Doug Tarry père

Il est rapidement apparu que, pour Doug, la jeunesse était une source d’inspiration. Doug aimait la pointe Long et croyait fermement à la nécessité de la préserver dans son état naturel. Il aimait aussi les jeunes et considérait leur éducation comme un aspect essentiel du programme de l’OOLP.

À la fin des années 1970, l’OOLP a lancé ses «ateliers d’étude des oiseaux», destinés à des adolescents, qui visaient à fournir aux participants une expérience pratique complète des activités ornithologiques, scientifiques et d’histoire naturelle à Long Point, ainsi que de merveilleuses occasions de forger l’esprit d’équipe et des amitiés et de préparer une éventuelle carrière.

C’est en 1991 que cet atelier est devenu officiellement l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues (vidéo en anglais avec sous-titres en français), quand Doug a fait un don d’assurance vie à l’OOLP pour l’instauration du Fonds d’histoire naturelle Doug Tarry destiné à financer l’éducation de la jeunesse à l’OOLP. Depuis, plus de 175 jeunes de tous les coins du pays ont participé au programme.

Participants à l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues
Participants à l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues en 2023
Quatre participants à l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues en 1994
Participants à l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues en 1991
Une cinquantaine d’entre eux sont retournés en stage à l’OOLP ou à d’autres observatoires d’oiseaux et plus d’une douzaine ont été embauchés par Oiseaux Canada, certains occupant maintenant des postes de haut niveau. Beaucoup d’autres ont poursuivi des études supérieures ou sont enseignants, experts-conseils, biologistes et scientifiques auprès des gouvernements provinciaux et fédéral. Cliquez ici pour lire les points saillants de l’édition 2023 de l’Atelier, et ici pour visionner une vidéo en anglais avec sous-titres en français.
Depuis, l’Atelier Doug Tarry a fait des petits dans tout le pays. Il est accessible aux observatoires d’oiseaux de Beaverhill, en Alberta, et de Tadoussac, au Québec, ainsi que dans le parc Algonquin, sous l’égide des Ontario Field Ornithologists’.

Oiseaux Canada espère maintenant étendre le programme pour atteindre plus de personnes dans plus de communautés. Notre pays a tant de paysages, d’oiseaux et d’expériences uniques et spectaculaires à offrir. Il est important que les jeunes aient accès à des expériences précieuses près de chez eux ou qu’ils aient l’occasion d’explorer différentes régions du pays. L’Atelier est de loin l’un des programmes d’Oiseaux Canada qui ont le plus d’impact, et nous en sommes incroyablement fiers. Nous ne doutons pas que Doug serait également fier de notre travail aujourd’hui. La prévoyance inspirante de Doug et son don de 260 000 $ ont fructifié: le fonds atteint maintenant plus de deux millions de dollars.

En 2021, à la suite de ces contributions exceptionnelles, la famille Tarry a de nouveau soutenu notre travail à Long Point en faisant généreusement don de son chalet à Oiseaux Canada.

Les fonds provenant de la vente du chalet nous aident à améliorer nos installations et nos programmes éducatifs à Long Point. Au cours des quatre dernières années, nous avons lutté pour maintenir notre infrastructure existante à Long Point. Les niveaux d’eau historiquement élevés, les tempêtes et l’érosion nous ont contraints à démolir la maison historique du gardien de phare et le bâtiment de la corne de brume sur la pointe. Le bâtiment restant, construit par Doug Tarry père et d’autres bénévoles en 1987, a également été laissé en grande partie suspendu au-dessus du lac Érié. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire.

L’héritage durable de la famille Tarry nous a permis de récupérer ce qui reste et de sauver le bâtiment que Doug a construit et que nous avons pu déplacer dans un endroit sûr cet automne. Le nouvel emplacement servira de base à la reconstruction de notre station de recherche The Tip, ce qui nous permettra d’y travailler pendant les décennies à venir.

Doug Tarry martèle une poutre suspendue lors de la construction de la cabane Tip Point en 1987.
Doug Tarry construit la cabanne Tip Point en 1987
Dans le prolongement du legs que Doug Tarry et sa famille ont contribué à établir, nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de rajeunissement alors que nous réimaginons l’avenir de nos installations à l’OOLP et à l’administration centrale d’Oiseaux Canada. Long Point est notre héritage, notre maison et, grâce au soutien de familles comme celle des Tarry, notre avenir.

Vous aimeriez savoir comment soutenir le travail d’Oiseaux Canada en faisant un don testamentaire? Rendez-vous à https://www.oiseauxcanada.org/faites-un-don/planifiez-un-legs-au-benefice-des-oiseaux.

Doug Tarry et l’équipe construit la cabanne Tip Point en 1987
La cabane Tip Point à la pointe de Long Point – construite en 1987 et déplacée vers un nouvel emplacement en 2023

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap